Un équipement rénové et rebaptisé
Désormais, vous pouvez découvrir un espace totalement rénové, plus aéré, plus lumineux, qui met particulièrement en valeur les collections et les nouvelles pratiques, ainsi qu’une Micro-folie intégrant un musée numérique, un espace jeux vidéo et réalité virtuelle.
La nouvelle médiathèque Alfred Kastler compte 800m2 et 2 bâtiments : l’espace jeunesse, de 0 à 11 ans au 34 rue Pons et l’espace adulte – multimédia, au 11 rue des Ecoles.



Des animations tout au long de l’année
Rencontres d’auteurs, Conférences, Lecture d’histoires, Dictées , Conférences, Projections, Ateliers, etc…
Programmation à retrouver dans la page agenda de notre site ou sur le site des médiathèques de l’Agglomération Sud Sainte Baume.
Des services connectés
Un espace Micro-Folie avec :
- Un musée numérique qui propose un catalogue de plus de 10 000 œuvres issues du Centre Pompidou, du Château de Versailles, du Louvre, du Musée d’Orsay et bien d’autres.
- Un nouvel espace de réalité virtuelle grâce à des casques équipés pour vous faire voyager avec des contenus immersifs à 360° (documentaires, spectacles, reconstitutions)
- Un espace dédié aux jeux vidéo avec les dernières consoles Xbox et Playstation…
Un fauteuil immersif qui vous permet une expérience auditive très spéciale en vous plaçant au centre du son, sans casque, dans une assise circulaire particulièrement confortable,
Un espace modulable central consacré à l’action culturelle. Il pourra être utilisé pour présenter des expositions, pour organiser des conférences, des projections ou encore des rencontres-dédicaces,
Des tablettes à disposition dans un espace confortable pour accéder aux nombreux contenus numériques proposés par la médiathèque (livres numériques, presse, magazines…),
Des cabines d’isolation pour travailler dans le calme avec son propre matériel,
Des tables multimédias équipées avec des ordinateurs de grande qualité.



Modalités d’inscriptions
Tarif unique > 12 € par an pour les résidents bandolais permanents ou temporaires et des communes extérieures ainsi qu’aux associations.
Gratuit pour : Adhérents scolarisés jusqu’à 25 ans révolus, demandeurs d’emploi et personnes non imposables munis d’un justificatif, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé, bénéficiaires du RSA munis d’un justificatif, les enfants et les adhérents jusqu’à 20 ans révolus.
*Sur inscription : formules d’abonnement : – 15 euros (1 semaine), – 30 euros (1 mois), – 65 euros (1 an).
**Accès à Internet – Connexion wifi (1 heure gratuite). Sur matériel médiathèque : gratuit 1h pour les adhérents puis 1,50 euro la demi-heure
***Impressions et photocopies : 0,20 cts par page A4 en noir et blanc, 0,50 cts par page A4 couleur, 0,30 cts par page A3 noir et blanc, 1 euro par page A3 couleur.
Qui était Alfred Kastler
Peu connu du grand public, Alfred Kastler est né en 1902 et s’est éteint en 1984 à Bandol. Très grand scientifique et enseignant visionnaire, il obtient le Prix Nobel de physique en 1966 pour la découverte du pompage optique qui jouera un rôle dans l’élaboration du laser.
Il mit sa notoriété au service de la paix, de la justice, de la démocratie, de la fraternité et de la liberté. Il milita en faveur de l’indépendance de l’Algérie.
Enfin, c’était un visionnaire qui a défendu la cause animale comme co-fondateur de la Fondation Du Droit Animal.
