Présentation

Bandol est une commune française située à environ 45 km à l’est de Marseille et 15 km à l’ouest de Toulon (Var). Ses habitants sont appelés les Bandolais. En 2019 la commune compte 8403 habitants.
Elle appartient à l’unité urbaine de Toulon, une agglomération regroupant 27 communes et 575 347 habitants en 2017.
Bandol est une commune littorale et vallonnée, entrecoupée par les vallées des cours d’eau qui la traversent. Le point culminant de Bandol, au nord de la commune, dans le quartier de la Garduère est situé à 208 mètres d’altitude. En plus du littoral méditerranéen, la commune est arrosée par le Grand Vallat, fleuve côtier de 16 km, dont l’embouchure se situe à Bandol
Bandol bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A50 et dispose d’une gare, en centre-ville.
La commune s’étend sur 8580 hectares avec 2 groupes scolaires, 1 collège, une médiathèque, une galerie d’exposition, un théâtre, une maison des associations (maison Tholosan), un port de 1600 places, ainsi que de nombreux commerces, hôtels, restaurants et bars.

La situation géographique et le niveau élevé d’ensoleillement de Bandol permettent un développement important du tourisme. Sa situation privilégiée offre un accès direct à une dizaine de plages. Bandol est classée « commune touristique » et dispose d’autres labels certifiant la qualité de son offre aux visiteurs (comme le pavillon bleu pour ses plages et son port).
L’agriculture de Bandol est essentiellement tournée vers la production de vin de Bandol (AOC) . De nos jours, cette production réside sur le territoire qui l’entoure, Bandol étant historiquement le port d’expédition des vins de son territoire.
Plusieurs labels viennent récompenser les actions mises en place sur la commune dont celui de « ville amie des enfants » signé en 2021 avec l’UNICEF.