La commune recherche son/sa directeur(trice) des affaires financières
La Commune de Bandol, 8500 habitants surclassée 20-40 000, est engagée dans un programme pluriannuel d’investissements visant notamment à financer d’importants projets de réaménagements urbains. En parallèle, la ville poursuit sa politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement et de modération fiscale.
La direction des affaires financières est composée de 4 agents comptables.
Missions
– Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
– Elaboration du budget principal et des budgets annexes
– Préparer des scénarii d’élaboration et de réalisation budgétaire
– Gérer les différentes phases du budget
– Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
– Contrôle des exécutions budgétaires déconcentrées
– Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
– Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
– Opérer des arbitrages et expliquer une décision
– Diffuser des rapports financiers et documents fiables
– Réalisation d4analyses financières rétrospectives et prospectives
– Anticiper les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
– Interpréter les résultats de l’analyse
– Comparer les résultats à des collectivités similaires
– Définir des ratios prudentiels partagés
– Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
– Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics
– Gestion de la dette et de la trésorerie
– Elaboration de stratégie de gestion de la dette
– Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie
– Préparer les dossiers du Conseil Municipal relatifs au service et de la commission des finances
– Rechercher les financements et gérer les demandes de subvention (à percevoir et celles à verser)
– Suivre l’actualité et rechercher les financements mobilisables en fonction des projets ;
– Préparer les dossiers de demande et veiller à leur instruction ;
– Gérer le déblocage et le recouvrement des aides ;
– Contrôler les montants attribués
– Garantir la qualité du partenariat avec le SGC et la DGFIP
– Management d’;une équipe composée de 4 agents
– Mettre en place un contrôle de gestion
Profil recherché
Vous disposez d’une expérience significative sur une fonction similaire.
Connaissances :
– Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57 et M14)
– Connaître les finances publiques, la commande publique et le contrôle de gestion
– Savoir gérer le fonctionnement et les règles budgétaires des marchés publics
– Maîtriser les techniques d’analyse et de gestion financière ainsi que le pilotage de l’activité
– Maîtrise des techniques d’élaboration des tableaux de bord et de suivi de gestion
Qualités professionnelles :
– Doté de grandes qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles, vous êtes
méthodique et rigoureux.
– Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
– Maîtriser les outils informatiques (Word-Excel-Powerpoint-Gmail-Hélios, Chorus Pro -..).
– La connaissance du logiciel Ciril serait un plus.
– Capacité à l’encadrement, à l’animation, et à la prise de décision
– Faire preuve d’utonomie, d’organisation et de maîtrise de soi
– Être en capacité de communiquer, sensibiliser et de conduire des actions transversales
– Sens du service public, discrétion
– Force de propositions
– Aptitude au management
CV + Lettre de motivation à envoyer à candidatures@bandol.fr