Wehr, Allemagne
Wehr est une ville allemande située dans le Land du Bade-Wurtemberg, comptant environ 13 000 habitants. Jumelée avec Bandol depuis 1967, les deux villes et leurs habitants ont bénéficié des échanges et déplacements réalisés au cours de ces 56 dernières années.
Wehr est située au sud de la Forêt Noire et ses ressources sont multiples : exploitation de la forêt, agriculture et industrie. Son hôtel de ville, situé dans le vieux château, a accueilli de nombreuses fois les habitants de Bandol au cours de leurs déplacements en Allemagne.
Les deux villes ont réussi à tisser des liens forts, en partie grâce aux différents voyages organisés pour les jeunes chaque année, mais pas seulement. Les associations sportives et culturelles ont, elles aussi, créé des relations portées par l’amitié et les intérêts communs.
Le Jumelage entre Wehr et Bandol a longtemps été un exemple marqué par différentes manifestations d’amitiés.
Bandol et Wehr, un jumelage historique
L’initiative est née au lendemain de la seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il fallait œuvrer pour la paix et réconcilier les deux pays voisins afin de remplacer les souvenirs de violence par une coexistence amicale. C’est l’ancien résistant et maire de Montbéliard, Lucien Tharradin qui prend l’initiative d’un jumelage avec la ville de Ludwigsburg. Les jumelages entre différentes villes de France et d’Allemagne proviennent d’une initiative politique, mais le projet a également été porté par d’anciens soldats.
A l’occasion du 900éme anniversaire de la ville de Wehr, M. Arthur Paecht, maire de Bandol en 1991, avait rendu compte de l’efficacité de la relation entre les deux villes dans un magazine édité pour l’événement :
“ Le quart de siècle de relations entre Wehr et Bandol est aussi celui qui a permis aux nouvelles générations de tirer un trait définitif sur le passé.
Les jeunes Allemands et les jeunes Français veulent participer ensemble à la construction de l’Europe libre et démocratique, dans le respect mutuel de nos cultures et dans une compétition loyale et pacifique.
La concrétisation de cette entité européenne sera la récompense de ceux qui depuis tant d’années travaillent avec enthousiasme à la reconstruction définitive de nos deux pays. ”
Bandol et Wehr, une longue amitié
En 1964, le maire de Wehr de l’époque, Eugen Schmidle répond à l’initiative de faire naître une amitié entre les deux pays et choisit Bandol parmi les différentes villes que le Conseil des Communes d’Europe avait suggéré. Le décor et les conditions différentes de celles de Wehr l’ont emporté sur l’inconvénient du long voyage.
Pendant 3 ans, les deux maires échangent plusieurs lettres, le jumelage commence à prendre forme avec des projets d’échanges et d’accueil des jeunes bandolais à Wehr, ainsi que le maire M. Fabre et sa femme, mais rien n’est encore officiel.
La Charte ne sera signée qu’en 1967, à Bandol en mai, puis à Wehr en octobre.
Les premiers projets de séjours des jeunes bandolais et wehrans dans les villes amies se concrétisent et deviennent rapidement une habitude. D’autres événements ont lieu, comme le déplacement du Moto-Club de Wehr à Bandol en 1967, des spectacles de danse à Wehr organisé par l’école de danse de Bandol, ou une exposition de tapis fabriqués par les habitants de Wehr au Casino de Bandol.
Les deux villes s’occupent toujours de bien recevoir leurs invités. Chaque fin de séjour est marquée par un repas convivial. Leur correspondance est toujours chaleureuse, et ils s’investissent personnellement dans toutes les manifestations communes aux deux villes.
De nombreux événements sont organisés conjointement entre les deux villes depuis de nombreuses années. Bandol et Wehr n’ont cessé de montrer l’exemple en termes de jumelage, tant par le biais de leurs activités sportives (matchs amicaux de foot et de rugby par exemple), de leurs voyages intergénérationnels, ou encore par leurs expositions, si bien que la Fondation Culturelle Franco-Allemande leur décerne une médaille ainsi qu’un diplôme.
La jeunesse au cœur du jumelage
Une habitude s’est créée entre les villes jumelles, les voyages pour les jeunes sont devenus les échanges les plus récurrents, Bandol envoyait 2 fois par an leurs jeunes à Wehr où ils skiaient l’hiver. Souvent l’été, ils s’y rendaient en Août et avaient le droit à un baptême de l’air en planeur, des balades en forêt, des barbecues et autres activités. Lorsque Bandol recevait à son tour les jeunes werhans, le programme comprenait souvent des stages de voile, une visite de l’île de Porquerolles, du marché de Toulon, des journées à la plage, et plus encore. Souvent, les Maires des villes d’accueil se montraient présents, ou bien recevaient même les adolescents chez eux, pour leur arrivée ou leur départ.
Ces séjours ont toujours laissé un souvenir chaleureux dans le cœur des jeunes si on en croit les témoignages qu’ils ont livré ou leur sourire sur les photos.
Les échanges auprès de la jeunesse ne se faisaient pas seulement dans le cadre des voyages organisés, mais aussi dans un cadre scolaire, surtout au cours des premières années du jumelage. Certains collégiens de Wehr se rendaient à Bandol, et vice versa. Ce qui fait de ce jumelage un exemple, c’est cette volonté de faciliter l’accès à la culture de l’autre. Par exemple, en 1977, une jeune bandolaise fait part de son souhait de passer quelques mois dans un lycée allemand, elle séjournera alors dans la famille d’un des conseillers municipaux de l’époque.
Outre les voyages dans les villes jumelles, en 1991, les deux villes organisent un voyage à Chambon sur Lignon où un groupe de français et un groupe d’allemands pourront participer ensemble à des stages de vidéos, de théâtre ou encore de sport.
C’est par ces échanges que le jumelage a pris une dimension personnelle, les habitants de Wehr et de Bandol ont pu, dès leur jeunesse, tisser des liens avec les habitants de leur ville jumelle.
Un rapprochement autour d’intérêts communs
Le Président de l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club se rend à Bandol en 1964, avant la signature de la Charte en 1967. En 1970, un Rallye de la route des vins est organisé, et l’union automobiliste bandolaise et l’ Automobil-Club de Wehr participent. Ce n’est que le début d’amitiés provoquées par des intérêts communs.
Très vite, les villes organisent des rencontres amicales entre les équipes de foot, les matchs sont des événements récurrents dans l’histoire du jumelage Wehr-Bandol. En 2018, pour le 50ème anniversaire du jumelage, le Maire de Bandol se déplace d’ailleurs avec la jeune équipe de foot bandolaise, où ils disputeront des matchs amicaux avec les équipes de leurs 3 villes jumelles (Wehr, Onex et Nettuno).
Outre les footballeurs et les automobilistes, les randonneurs wehrans et bandolais ont toujours été très proches. Les randonneurs allemands se rendent à Bandol pour la première fois en 1978 et furent séduits. Ils organisent alors d’autres voyages pour venir randonner en Provence. C’est en 1983 que les échanges avec les Radonneurs Pedestres de Bandol commencent. Des voyages autour de la randonnée sont souvent organisés à Wehr ou à Bandol entre les deux associations maintenant amies. Aujourd’hui encore, les randonneurs perpétuent cette tradition et continuent de randonner ensemble dans le Midi, ou dans le Land du Bade-Wurtemberg.
Le jumelage entre Bandol et Wehr, c’est d’abord une amitié et une coopération dans de nombreux domaines. Rapidement, le but du jumelage a été atteint par les deux villes : c’est avec succès qu’elles ont détruit les préjugés, instauré le respect de l’autre, et surtout qu’elles ont créé un sens de la communauté.
Aujourd’hui, on ne peut qu’espérer et travailler à ce qu’une telle relation perdure dans le temps, comme elle le fait depuis 1967.
Remerciements :
Monsieur et Madame Tessier, membres des Randonneurs Pédestres de Bandol, histoire et actualité du jumelage + prêt du livre
Ingrid Hart, histoire du jumelage
Irinia Schumacher, photos de la ville
Fabienne Bernard, Informations sur le jumelage