Opération tranquillité vacances

Le dispositif

Organisée tout au long de l’année par la Police Municipale de Bandol, l’Opération Tranquillité Vacances a pour but d’assurer une surveillance accrue de votre habitation principale durant vos vacances (absence de 5 jours à un mois, non reconductible). Les patrouilles de surveillance seront effectuées devant et aux abords de votre domicile afin de repérer des éléments inhabituels (individus et véhicules suspects, volets et portail ouverts, fenêtres cassées, …). En cas de cambriolage la responsabilité des services de Police Nationale et Municipale ne saurait être mise en cause.

Pour cela, il suffit de signaler votre absence en remplissant ce formulaire.
Une fois complété, celui-ci est soit à envoyer par courriel, soit à déposer au bureau de la Police municipale. Les données insérées dans ce formulaire sont confidentielles. Elles ne sont transmises qu’aux services de sécurité compétents.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous adresser à la Police Nationale de Sanary-sur-Mer (17 ou 04 94 88 53 30).

Ce que vous pouvez faire vous-même :

Installer des moyens de sécurité efficaces (serrure trois points – porte blindée – volets métalliques avec loquets de sécurité, système d’alarme, vidéosurveillance)
Ne pas cacher ses clés sous le paillasson ! Les endroits connus sont les premiers visités.
Ne pas laisser ses poubelles sur le trottoir avant de partir : la présence de conteneurs en continue trahit votre absence.

Bloquer les crémones des fenêtres avec une cale ou une barre de fer.

Ne pas inscrire son adresse sur le trousseau de clés : en cas de perte vous risquez une mauvaise surprise en rentrant chez vous.
Connecter certains appareils (radios, téléviseurs, lumières, …) à des programmateurs qui en se déclenchant une ou deux fois par jour, donnent une illusion de vie chez vous.
Cadenasser les échelles remisées à l’extérieur ! Elles permettent aux voleurs de pénétrer chez vous par l’étage qui est souvent moins protégé.
Penser également à ne pas laisser les objets de valeur en évidence et notamment les bijoux.
Garder des traces des achats. Il est souvent très difficile en cas de vol d’évaluer la juste valeur des objets volés.
Prendre des photos ou vidéos des objets de valeur – en cas de vol, cela facilite les démarches avec votre assurance.
Confier un double des clés à une personne de confiance.

Ce que les autres peuvent faire pour vous :

Afin d’accompagner la surveillance de la Police il est aussi essentiel de demander à vos voisins de vérifier régulièrement les abords et de montrer une présence à votre domicile. Demandez à un voisin ou à un proche de relever votre courrier. L’accumulation de lettres et de prospectus trahit des habitations vides. Sur votre lieu de vacances : ne tentez pas les voleurs !