Nettuno, ITALIE
Nettuno est une ville italienne située sur la côte tyrrhénienne dans le Latium qui compte environ 50 000 habitants. Elle est jumelée avec Bandol depuis 1991, c’est donc la plus récente des 3 unions.
Nettuno est une station balnéaire très fréquentée et une destination prisée grâce à ses différents sites touristiques. Sa vieille ville est classée monument historique ainsi que la forteresse qui abrite aujourd’hui un centre culturel.
Elle est aussi connue comme un site du débarquement des forces alliées. Un musée est d’ailleurs dédié au sujet. Elle conserve des liens étroits avec les Etats-Unis. En 1989, le président Bush se rend à Nettuno pour le Memorial Day avec les représentants des Corps d’Armée du débarquement. La ville héberge également un cimetière militaire américain de la seconde guerre mondiale.
Bandol et Nettuno, un jumelage évident.
Le jumelage de Bandol avec Nettuno parait assez évident, les deux villes sont similaires sur de nombreux points, ce qui éveille une envie d’apprendre de l’autre.
L’idée de départ du jumelage entre Nettuno et Bandol était de mettre en place des échanges scolaires afin que les jeunes puissent apprendre la langue de leur voisin et le choix s’est rapidement fait grâce à tous ces points communs entre les deux villes.
En effet, elles ont toutes les deux une culture agricole ancienne, notamment la viticulture et un tourisme balnéaire très développé. Ces points communs leur permettent une compréhension mutuelle particulière.
En 1991, la Charte de jumelage est alors signée. D’abord à Bandol, puis à Nettuno. Les maires prononcent, à cette occasion, des discours portant un message de paix, de liberté, de solidarité et de fraternité, des valeurs qui correspondent au futur d’une Europe unie. Lors de la signature de la Charte, Antonio Molinari, le vice-président du Conseil régional du Latium souligne l’importance de ce jumelage dans le cadre de l’entrée en vigueur de la convention de Schengen sur la libre circulation des personnes en Europe, et renforce le caractère d’union européenne de cette nouvelle amitié. Les deux villes ont alors échangé un Dieu Neptune et une vue aérienne de Bandol.
Elles ont ensuite continué leurs échanges avec des délégations, rendant visites à leurs amis à différentes occasions. Que ce soit pour les fêtes du Millésime, l’inauguration de l’association pour le jumelage de Nettuno, ou encore pour la venue d’un groupe traditionnel de Nettuno à Bandol.
La pandémie du COVID-19 a entraîné un ralentissement dans les actions du jumelage, comme dans beaucoup d’autres collectivités, mais Bandol et Nettuno ne se sont pas laissées démotiver. Les deux villes ont repris leurs efforts à la sortie de la pandémie.
Elles fêtent leurs 30 ans de jumelage à l’occasion du Village Italien en Mai 2022, et réfléchissent à de nouveaux projets auxquels ils pourraient participer ensemble.
Les collèges de Bandol et Nettuno mettent en place des échanges épistolaires entre leurs élèves, suivi d’un échange où ils sont accueillis dans les familles locales. L’été, Bandol reçoit des jeunes italiens et des jeunes allemands. Ces initiatives autour de la jeunesse sont très prometteuses pour les jumelages et pour la prospérité d’une Europe unie.
Remerciements : Monsieur Franco Cirilli, l’association du Jumelage de Nettuno pour les photos de la ville et Mme Paola Tomei pour les photos de la ville.