Onex

Onex, Suisse

Onex est une ville suisse du canton de Genève comptant environ 20 000 habitants. Elle connaît une explosion démographique dans les années 60 à la suite de la construction de la Cité Nouvelle. Cette explosion nécessite de créer des écoles, des logements et des infrastructures rapidement. Pour se faire, ils installent des usines temporaires où ils produisent des éléments préfabriqués permettant de construire des immeubles à un rythme révolutionnaire.

En 2018, pour rendre hommage aux ouvriers ayant contribué au développement de Onex, ils inaugurent une sculpture anamorphosique composée des mots « créer » et « bâtir », œuvre de Michel Schnider.

L’initiative d’un jumelage entre Onex et Bandol est une initiative beaucoup plus personnelle que les autres. D’abord jumelé avec Wehr en Allemagne, Bandol signe une charte d’amitié avec Onex pour des raisons très différentes. En effet, les jumelages entre la France et l’Allemagne relevaient d’une initiative plus politique et d’un besoin de coexistence amicale au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que Bandol et Onex se sont rapprochées de façon plus aléatoire.

Bandol-Onex, un jumelage né de la pétanque

Le jumelage entre Bandol et Onex est né avec l’aide de M. Maurice Calmel. Monsieur Calmel ayant grandi à Bandol, déménage en Suisse, à Genève. Après quelques temps, il fait la connaissance du Maire de Onex et sympathise avec lui. Il s’installe à Onex, et on lui propose de venir jouer à la pétanque avec la « Pétanque Onésienne » et en devient même le trésorier.

Il attise la curiosité de ses collègues en parlant de sa ville d’origine. Ils insistent alors pour organiser un tournoi, et Maurice Calmel écrit aux « Joyeux Boulomanes de la Gare », le club de pétanque de Bandol, en 1969 afin d’envisager un rapprochement entre les joueurs voisins.

De là, naît une initiative de jumelage entre les joueurs de pétanque. Les premières rencontres se tiendront à Pâques en 1970. La Mairie participe à la réception et lance alors l’idée d’officialiser ce jumelage entre les deux villes. En effet, le jumelage entre Bandol et Wehr est si dynamique que l’idée d’un second jumelage est bien accueillie. Les bandolais sont enthousiastes à l’idée de découvrir les lacs et les paysages suisses, très différents de leur décor méditerranéen.

Les deux villes signent leur charte de jumelage le 14 octobre 1972 à Bandol. L’année d’après, une délégation bandolaise se rend à Onex lors des fêtes de printemps et signent la charte suivante : 

« Par devant les autorités des villes de Bandol et Onex représentées pour Bandol par son maire et pour Onex par son Conseil administratif, il est déclaré en ce jour du 14 octobre 1972 que les liens d’amitiés et de sympathie existant entre nos deux cités sont désormais scellés par un jumelage.

Approuvé par nos conseils respectifs, le jumelage doit concrétiser le désir de conjuguer nos efforts pour répondre le mieux possibles aux aspirations profondes et aux besoins réels de nos populations.

Les soussignés prennent l’engagement solennel devant toutes les personnes ici présentes de soutenir et favoriser toute action susceptible de maintenir et de raffermir les rapports amicaux établis depuis plusieurs années déjà.

Elles veulent par des échanges culturels, sportifs, touristiques et scolaires développer la compréhension mutuelle et aviver le sentiment de fraternité européenne. »

Ainsi ratifiée et signée à Bandol le 14 octobre.

On décernera le « Mérite Onésien » à M. Maurice Calmel pour son service à la communauté, et pour avoir initié ce jumelage en 2003.

Sans barrière de la langue, on s’attend à ce que ce jumelage soit encore plus dynamique que celui avec Wehr. Pourtant, un article de 1977 nous révèle que depuis leur jumelage, les deux villes multiplient les échanges entre les autorités et les boulomanes, mais aucune autre initiative ne s’était véritablement créée.

Onex propose alors de mettre à disposition un chalet pouvant accueillir entre 35 et 45 personnes, afin de recevoir les jeunes bandolais pendant l’hiver, et les personnes du 3ème âge pendant l’été. On envisage aussi des échanges entre les différentes associations de Bandol et Onex, comme c’était déjà le cas avec les joueurs de pétanque. Les contacts entre les clubs sportifs ou les groupes culturels s’établissent alors. On célèbre des matchs de foot amicaux, des échanges avec les musiciens, avec les clubs de judo. Les associations forment en grande partie ce jumelage.

Les visites officielles continuent et Bandol prend part à des évènements tels que l’inauguration du centre culturel de Onex « La Maison Onésienne » en 1982, et les traditionnelles fêtes de village. Bandol envoie ou reçoit parfois des groupes de musique ou folkloriques. Par exemple en 2008, l’Onésienne, le groupe de danse folklorique d’Onex, a participé à la fête du folklore et de la gastronomie à Bandol.

Pour leurs 40 ans de jumelage en 2012, Bandol se rend en Suisse accompagné de ses deux autres villes jumelles, Wehr et Nettuno, qui avaient signé un pacte d’amitié en juin 2007 afin d’augmenter les échanges.

Remerciements :

Maurice Calmel, pour les photos et histoire du jumelage

Patricia Elouaret, photos de Onex