Nettoyage de la voirie
Les opérations de nettoyage mécanisées et manuelles des voies et espaces publics de Bandol sont assurées par un prestataire de service dans le cadre d’un marché public.
En centre-ville :
Le balayage mécanisé est réalisé tous les matins sur les voies, places et trottoirs. Le maintien en propreté et la vidange des corbeilles à papiers sont effectués par des cantonniers plusieurs fois par jour.
Le lavage mécanisé des espaces publics est assuré, suivant les périodes de l’année :
– du 1er juillet au 31 août : tous les matins,
– du 1er au 30 septembre et du 1er mars au 30 juin : quatre fois par semaine,
– du 1er octobre au 28 février : trois fois par semaine.
Par ailleurs, trois fois par an, la ville de Bandol réalise des opérations de décrassage des espaces piétonniers du centre-ville grâce à un véhicule spécialisé à haute pression; ces interventions permettent de nettoyer en profondeur les dalles et pavés, de décoller les chewing-gums et de supprimer les différentes tâches résistant au balayage et lavage.
Sur les quartiers extérieurs :
Le balayage mécanisé des voies, places et trottoirs est réalisé une fois par semaine. Les conteneurs sont lavés une fois par mois en centre-ville et leurs abris une fois par semaine.
Nettoyage des plages
Les 10 plages de Bandol sont un lieu de villégiature prisé par les locaux et les vacanciers. Ce sont les agents municipaux qui assurent la propreté et la sécurité des plages.
L’entretien des plages vise un nettoyage raisonné permettant :
De maintenir la biodiversité,
De préserver les espèces végétales et animales,
De lutter contre l’érosion.
Deux méthodes de nettoyage sont utilisées par les agents municipaux :
- Un ramassage manuel permet l’enlèvement ainsi que le tri des déchets sans destruction de l’écosystème. Cette méthode est opérée sur toutes les plages de sable, criques et de galets par des agents municipaux, afin d‘enlever les déchets déposés par la mer et les usagers. Une épuisette est utilisée pour enlever les déchets flottants au bord de l‘eau.
- Un nettoyage mécanique du sable des plages est assuré tous les matins ne période estivale par le passage d‘un tamis cribleur et d‘un râteau de surface. Celui-ci permet de recueillir les déchets tels que mégots de cigarettes, papiers, bois, canettes, capsules…
Ce travail de nettoyage mobilise 7 agents durant l‘été. Ils interviennent avant l‘arrivée des baigneurs entre 6h et 8h30. Le volume de déchets ramassés chaque jour représente 130 sacs poubelles de 130 litres. Pour ce faire, les agents disposent d‘un tracteur, d‘une cribleuse, de 2 camions plateau et d‘un véhicule léger.
Traitement des tags et graffitis :
La Ville assure le nettoyage des tags et graffitis réalisés sur les bâtiments publics et procède à l’enlèvement, gratuit, de ces graffitis sur les immeubles privés à condition qu’ils soient accessibles depuis la voie publique. Une opération de nettoyage est réalisée régulièrement en fonction du nombre d’interventions de nettoyage.
L’article 322-1 alinéa 2 du nouveau Code Pénal précise : « La destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende, sauf s’il n’en est résulté qu’un dommage léger. »
Le fait de tracer des inscriptions, des signes ou des dessins, sans autorisation préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain est puni de 3.750 euros d’amende et d’une peine de travail d’intérêt général lorsqu’il n’en est résulté qu’un dommage léger.
Les particuliers peuvent bénéficier gratuitement du nettoyage. Vous avez des tags et graffitis sur votre façade : Signalez-les au Service Police de l’ Environnement, en indiquant vos noms, adresse et numéro de téléphone ainsi que l’endroit où se situe le graffiti. Un agent communal prendra contact ultérieurement avec vous afin de disposer de votre accord écrit pour procéder au nettoyage. Les locataires doivent quant à eux, s’adresser à leur propriétaire ou à leur syndic. Chaque propriétaire privé devra, au préalable, signer une autorisation écrite.
Collecte des déchets
La collecte des déchets relève d’une compétence de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume, qui emploie la société Nicollin. Lire plus d’infos
Les déjections canines
Les maîtres des chiens sont dans l’obligation de ramasser les déjections de leur animal sur la voie publique, y compris sur les espaces verts.
La Ville met, gratuitement, à la disposition des propriétaires de chiens des sachets en plastique « toutounet » pour faciliter la collecte de ces déchets.
Plan des distributeurs dans la ville ici
Les jets de mégots
Outre leur coût financier considérable en terme de ramassage par les agents communaux, ces incivilités portent aussi atteinte à la biodiversité. Les mégots de cigarettes jetés par terre vont dans les caniveaux et finissent dans la Méditerranée où ils nuisent aux écosystèmes marins.
La ville de Bandol, soucieuse de réduire les nuisances occasionnées par la présence des mégots de cigarettes sur les espaces publics, met à la disposition des fumeurs un cendrier de poche jetable et biodégradable. Les cendriers sont disponibles dans les postes de secours des plages Centrale, du Casino et de Rènecros, ainsi qu’à l’Office du Tourisme.