Les chenilles processionnaires font leur retour

Dangereuses pour l’homme et les animaux, les chenilles processionnaires font leur retour dans les jardins publics et privés. Au printempsaprès leur éclosion, ces chenillesrepérables parce qu’elles se déplacent en file, en « procession » depuis les sommets des pins jusqu’au sol, sortent de leurs cocons et se transforment un peu plus tard en un papillon éphémère de 35 à 40 mm d’envergure qui ne vivra qu’entre 24 et 48 heures.

Elles représentent un risque à la fois pour les humains, les animaux mais aussi pour la végétation.

Un danger pour les hommes et les animaux

Leur fort caractère urticant peut provoquer d’importantes réactions allergiques pour l’homme et l’animal.

Contact avec la peau :
Apparition dans les huit heures d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons

Contact avec les yeux.
Apparition dans les quatre heures d’une conjonctivite.

Contact par inhalation
Éternuements, maux de gorges, des difficultés à déglutir et éventuellement des difficultés respiratoires.

Contact par ingestion
Inflammation des muqueuses de la bouche et des intestins*

Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, il est important de consulter immédiatement le service des urgences.

Contact avec un animal
L’animal peut baver, avoir un gonflement de la langue et présenter des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant.

La municipalité invite les propriétaires d’animaux domestiques à la vigilance lors des promenades et de ne surtout pas laisser son animal s’en approcher.

Des conséquences pour les pins

Les chenilles se nourrissent d’aiguilles des pins entraînant une défoliation de l’arbre et en cas d’infestation massive un affaiblissement important des arbres ouvre la voie à d’autres ravageurs et parasites.
Il n’existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Les traitements sont à refaire chaque année.

En l’absence de réglementation nationale de lutte obligatoire, ponctuellement, la municipalité traite mécaniquement les lieux stratégiques (Écoles, parcs…).

Aussi chaque année, avant la fin du mois de mars, les propriétaires ou locataires relevant la présence de chenilles processionnaires du pin dans leurs végétaux  doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement la colonie.
Au regard des enjeux sanitaires et des spécificités de ce nuisible, les habitants feront appel à un moyen d’action adapté à la saison, il pourra s’agir d’un moyen de lutte mécanique, biologique, de capture par phéromones sexuelles ou équivalent permettant des résultats similaires. A cette occasion, toutes les précautions nécessaires devront être prises (lunettes, masque, pantalon, manches longues).

Les mesures à prendre

L’ARS Paca recommande au public :

– d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infectés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones ;

– de ne pas manipuler les chenilles et les nids ;

– de ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourraient provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire ;

– d’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition ;

– de ne pas faire sécher du linge à l’extérieur près des pins par grand vent ;

– de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés

En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de : prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing, changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au dessus de 60°c.