Le réaménagement du parc Bois Maurin a débuté. Initialement prévu pour 2024 (annoncé dans le magazine de novembre/décembre 2023), ce projet dessine un espace à la fois plus arboré et rendu accessible aux enfants en situation de handicap sur la partie haute du site, qui pourront profiter d’une nouvelle aire de jeux.
Imaginé par le précédent Conseil des jeunes, concerté avec les parents d’élèves et travaillé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), ce réaménagement a été pensé pour conjuguer convivialité, accessibilité et protection de la biodiversité.
Sur les 4 400 m² du parc, 3 800 m² resteront naturels : seule une petite partie sera aménagée pour accueillir le public.
Aucun arbre ne sera abattu. Au contraire, de nouveaux viendront enrichir le site.
Une zone sera créée, avec des essences locales fleuries et à graines favorisant une riche biodiversité
Une noue paysagère sera installée en partie basse pour mieux gérer les eaux de surface et améliorer la rétention en eau face aux épisodes de sécheresse.
Le terrassement a été limité afin de préserver le relief naturel. Ce léger modelage est indispensable pour que les enfants et adultes en situation de handicap puissent profiter des équipements :
une aire de jeux avec tyrolienne, ,
un terrain de pétanque et des tables de pique-nique,
un WC PMR,
une zone canine agrandie, pour un meilleur confort des chiens et de leurs maîtres.
Les travaux, dont le montant s’élève à 400 000 €, se dérouleront en deux grandes étapes. La première, qui a débuté en septembre, concerne les terrassements, la mise en accessibilité et la création des principaux équipements. La seconde, programmée au premier trimestre 2026, permettra d’achever la renaturation du site et d’ajouter les mobiliers et équipements restants. Le parc restera fermé jusqu’au 14 novembre pendant la première phase des travaux.

