Votre médiathèque se transforme

Comme annoncé en fin d’année 2022, le chantier de réhabilitation de la médiathèque de Bandol est sur la ligne de départ. L’établissement sera donc fermé au public durant les mois d’avril et mai prochain, pour une réouverture en juin.

Le déménagement commence…

Ça y est ! Les équipes de la médiathèque s’affairent pour planifier l’ensemble des tâches nécessaires à ce projet ambitieux : tri et stockage des documents, déménagement du mobilier, intervention des entreprises…

Les 20 000 documents de l’établissement doivent être manipulés pour laisser place à un nouveau décor, puis être équipés de puces RFID (Radio Frequency Identification) avant d’être méticuleusement réinstallés dans un nouveau mobilier, beaucoup plus ergonomi-que. Un système qui facilite les procédures de prêts, de retours et d’inventaires.
Ce procédé permettra notamment de libérer du temps aux bibliothécaires qui sera mis à profit pour développer l’accompagnement et le conseil auprès des différents publics.

Pour en bénéficier, une attestation d’éligibilité unique et simplifiée doit être remplie et envoyée directement au fournisseur d’énergie.

De nouveaux services arrivent…

Un nouveau décor qui fera la part belle à de nouveaux services comme :

  • un fauteuil d’écoute immersive permettant aux usagers de s’évader dans un confort musical exceptionnel
  • un espace « conférence » très chaleureux qui ouvrira à toutes sortes d’animations (projections, débats, lectures…)
  • un espace « adulescent“ dédié aux mangas, BD et romans graphiques
  • un espace de travail sur table
  • des cabines permettant de s’isoler pour travailler sur ordinateur et bien sûr, une très belle « Micro-Folie » qui intègre l’ancien espace «Cyberbase ». Ce tout nouvel espace développé par La Villette et porté par le Ministère de la Culture, est un outil de valorisation du fond patrimonial des plus grands musées nationaux. Il offre la possibilité de découvrir, accompagné par un médiateur, des œuvres célèbres comme vous ne les avez jamais vues grâce à un musée numérique, ou encore de découvrir des espaces en réalité virtuelle.
  • Il sera complété par un espace dédié aux jeux vidéos avec deux consoles Xbox et PS5 pour les plus jeunes !

L’info en +

Enfin, pour faciliter le repérage à l’extérieur et à l’intérieur de la médiathèque, toute la signalétique sera revue à l’aune d’une nouvelle charte graphique, issue d’un nouveau logo à découvrir prochainement.