En ce début d’année 2025, laissez-vous surprendre au théâtre par un « Molière malgré lui » que vous allez contribuer à écrire, ou encore par une exposition d’œuvres monumentales qui remettront la Nature au cœur de la ville.
Le 24 janvier, le théâtre Jules Verne propose de vivre une expérience unique : du théâtre participatif «Molière malgré lui…» est bien plus qu’une revisite d’une pièce de théâtre classique, c’est une véritable création originale, qui se renouvelle à chaque représentation, avec la complicité des spectateurs. La pièce devient le fruit d’une collaboration entre les comédiens et le public qui, ensemble, inventent une comédie pertinente mettant en lumière les travers de notre société contemporaine. Grâce à son principe de
création en direct, il offre une vision renouvelée de l’œuvre de Molière, tout en s’inscrivant dans
la tradition de la comédie classique. Le Théâtre Jules Verne ouvre également ses portes aux plus jeunes, à partir de 5 ans, avec le spectacle « Neige » le 7 février prochain. La Compagnie Nyima nous embarque pour un conte onirique mis en mouvement par une comédienne et ses marionnettes. Un hymne à la jeunesse, récit initiatique dans le Japon du XIXᵉ siècle, inspiré par l’œuvre de Maxence Fermine.
Pour les amateurs de musique, le Bandol Jazz Club revient le 15 février avec, comme invités, Olivier et Maé Defays, fils et petite-fille de Pierre Richard. Issue d’une famille d’artistes européens et caribéens, la musique de Maë Defays, autrice, compositrice, chanteuse et guitariste, se situe entre la soul et le jazz. Son père, Olivier Defays, quant à lui, saxophoniste, est toujours passé de la chanson au jazz et vice versa.
Il a notamment enregistré et tourné avec Mambomania, Thomas Fersen, Art Mengo, Sanseverino.
Et, n’oubliez pas qu’à partir de 3 spectacles achetés, vous deviendrez abonné et vous pourrez bénéficier de 30% de remise sur tous les spectacles suivants. Enfin, vous profiterez du parking gratuit (parking Casino et Stade) sur présentation de votre billet d’entrée et de votre ticket de parking au guichet du théâtre. Enfin, la plus grande surprise viendra peut-être d’un appel à la (re)connexion à la Nature.
Dès le 7 février, l’artiste Véronique Matteudi nous transportera à travers ses installations végétales disposées en toute délicatesse sur la promenade du quai de Gaulle et nous racontera des histoires inspirantes et inspirées de la Nature. Quant à la galerie Ravaisou, elle présentera le photographe Franck Mortier, dans sa série «Nature» qui nous guidera dans une odyssée pour réapprendre à voir la nature. Captés au cours de balade en forêt varoise, ses clichés dévoilent, avec poésie, des passages secrets que seul un œil averti peut découvrir…