Une cour Oasis à l’école du Bois Maurin de Bandol

La Ville de Bandol lance la rénovation de la cour de l’école du Bois Maurin afin de créer une cour dite « Oasis ».  Cette initiative vise à créer un îlot de  fraîcheur, sécurisé et agréable pour les élèves, favorisant ainsi leur bien-être et leur épanouissement au sein de l’établissement.

La genèse du projet

D’ici à la fin du siècle,, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C, avec une augmentation des jours de canicule. Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiés comme des leviers importants. Encore principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui, ces espaces contribuent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain.

La nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires, baptisée  cours Oasis, propose un espace conçu comme un îlot de fraîcheur axé sur le bien-être des enfants, la découverte et la nature.

Le concept

La future cour Oasis sera aménagée pour offrir aux enfants un environnement propice à la détente, au jeu et à l’apprentissage en plein air avec des espaces verts, des zones ombragées, des aires de jeux sécurisées, ainsi que des équipements adaptés à différents niveaux d’âge.

Les objectifs sont multiples :

  • Désimperméabiliser les sols pour permettre l’infiltration des eaux pluviales,
  • Favoriser la biodiversité,
  • Végétaliser la cour,
  • Utiliser des matériaux naturels,
  • Offrir des espaces variés et ludiques.

Les travaux de construction de la cour Oasis se poursuivront tout l’été pour que tout soit prêt à la rentrée. Les espaces verts seront totalement finalisés pendant les vacances de la Toussaint, période plus favorable pour le bon développement des végétaux.