Nouveaux ancrages écologiques

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de balisage du littoral bandolais, la ville de Bandol installe des ancrages écologiques adaptés à la nature des fonds afin d’accueillir les plaisanciers tout en préservant l’environnement.

Afin d’assurer la protection des herbiers de Posidonie et de la biodiversité marine, la Ville a décidé de mettre en place des ancrages écologiques . L’opération, s’inscrit dans une démarche qualité en faveur du développement et de la protection des fonds marins de son littoral. Des systèmes de maintien des chaînes en suspension sont utilisés afin d’éviter le raclement des sols, des ancres à vis adaptées aux fonds sableux et vaseux, des ancres de type hélicoïdale pour les fonds herbiers de Posidonie, et des ancres par scellement pour les fonds rocheux ainsi que des corps-morts.

Sur environ 3500 mètres, sont présents des ancrages de type corps-morts qui sont  implantés durablement pour le balisage des 300 mètres. Les chaînes de maintien des bouées de surface seront équipées de bouées immergées  afin que le chaînage ne racle pas les fonds marins à la dépose du balisage à l’issue de la saison estivale.