La qualité des eaux surveillée par des drones

Ce mardi 22 août 2023 dans le calme de la nuit, le littoral de Bandol a été survolé par un drone mis en place par SUEZ, en charge de l’assainissement pour la CASSB pour une mission de surveillance des eaux.

En effet, ce drone équipé d’une caméra infrarouge scrute en altitude la température des eaux du littoral pour détecter les éventuels écoulements suspects qui pourraient nuire à la qualité de l’eau.

En collaboration avec les équipes de la CASSB et dans cette première phase, ce sont donc trois portions de littoral, Bandol, Sanary et Saint Cyr sur mer, qui ont été choisies par SUEZ, nouveau délégataire de l’assainissement en remplacement de la Société des Eaux de Marseille, pour tester l’efficacité de cette solution de veille et de contrôle en temps réel du bon état des eaux littorales.

Cette technologie plus préventive que curative vient compléter les mesures et les analyses qui existent et semblent correspondre à l’ambition commune de protéger toujours mieux le littoral.

Cette solution doit faire encore ses preuves dans les prochains jours donc, dormez tranquille, ce moustique un peu spécial prend soin de la santé des eaux de notre littoral !