Fermeture d’une partie des étages de l’école Octave Maurel

Mise à jour 13/10/2022

Fermeture d’une partie des étages de l’école Octave Maurel : le temps des investigations

Suite à la désagrégation de la couche d’origine du plafond (entraînant la chute des faux plafonds) de l’étage du couloir de l’aile Est de l’école Octave Maurel, la première étape a été la mise en sécurité des enfants, répartis au RDC. Les investigations se poursuivent.

Un premier diagnostic a eu lieu mercredi dernier permettant de mettre à jour les causes des désordres. Le rapport indique qu’ils semblent liés à l’ancienneté de matériaux et ouvrages sur certaines parties du bâtiment, ainsi qu’aux travaux successifs qui s’y sont déroulés au fil des décennies.

Un nouveau diagnostic aura lieu mercredi prochain sur l’ensemble du bâtiment. Des préconisations de mises aux normes actuelles pourront ensuite être élaborées.

S’il est trop tôt pour envisager des dates de chantier, les services sont mobilisés pour effectuer les travaux nécessaires dans les meilleurs délais.

La commune, soucieuse du confort des enfants accueillis dans les salles annexes, effectuera des visites pendant les vacances de Toussaint, pour envisager des aménagements supplémentaires le cas échéant.


7/10/2023

Fermeture d’une partie des étages de l’école Octave Maurel : accueil des élèves maintenu

Samedi matin, une partie de la couche d’origine du plafond, s’est désagrégée dans le couloir de l’aile est de l’école, entraînant la chute des faux-plafonds (le travail de l’entreprise qui les a réalisés cet été, n’est a priori pas en cause).
Le plafond des salles de classe de l’école Octave MAUREL a été rénové il y a plusieurs décennies. Celui des couloirs de circulation semble n’avoir pas été traité à l’époque. 


Par principe de précaution et dans l’attente d’une expertise, les coursives desservant une partie des salles des étages vont devoir être fermées. 7 salles sur 11 sont fermées à l’école élémentaire et 1 pour la maternelle et le logement du gardien est également concerné. Le rez-de-chaussée n’est pas impacté.
Les élèves des classes inaccessibles seront accueillis dès lundi matin dans d’autres salles de l’école Octave Maurel : salles d’ateliers et d’activités. Les enseignants et les enfants pourront en toute sécurité récupérer leurs affaires en passant par une circulation parallèle (de classe en classe).


Une réunion rassemblant éducation nationale et services de la mairie s’est tenue dès ce samedi sur site et les deux entités ont validé le plan alternatif pour maintenir l’accueil des élèves dans les meilleures conditions dès l’ouverture de l’école lundi.