« Police rendez-vous » : la prise de rendez-vous dans les commissariats de la police nationale est maintenant disponible par internet.
Ce nouveau dispositif est disponible sur certains créneaux horaires pour des dépôts de plainte et de main courante.
Résolument engagée dans une démarche de renforcement du lien numérique avec la population, l’objectif est triple pour la Police Nationale :
- Éviter à l’usager un déplacement non nécessaire lorsque sa démarche peut être réalisée de manière dématérialisée via l’un des téléservices proposés par la Police Nationale (pré-plainte en ligne, signalements…)
- Permettre à l’usager d’organiser son déplacement en commissariat en fonction de ses contraintes personnelles
- Limiter les temps d’attente dans les commissariats lors des pics de fréquentation.
La prise de rendez-vous s’effectue sur https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/police-rendez-vous ou via le QR code ci-dessous.
La démarche est simple :
- Je clique sur « Prendre Rendez-vous » : Il m’est proposé de vérifier si un déplacement en commissariat est nécessaire en précisant ma situation. Lors de cette vérification, il m’est demandé de choisir le commissariat dans lequel je souhaite me rendre ;
- Si un déplacement en commissariat est nécessaire, la prise de rendez-vous m’est proposée : je clique sur « Prendre Rendez-vous » ;
- Je précise le motif de mon déplacement (exemple : « plainte ») ;
- Je sélectionne le rendez-vous qui me convient ;
- Je confirme mon identité via FranceConnect ;
- Mon rendez-vous est alors validé, et je reçois un e-mail de confirmation ;
- Si j’ai un contre-temps, j’annule mon rendez-vous grâce au lien d’annulation figurant dans l’e-mail de confirmation.
De même, si l’usager se présente spontanément dans un commissariat de police lors d’un pic de fréquentation, l’agent d’accueil pourra lui proposer un rendez-vous. Il recevra également un e-mail de confirmation de son rendez-vous.