L’année 2022 confirme une fois de plus que les finances communales continuent à suivre une trajectoire saine et équilibrée, comme l’avait notée la chambre régionale des comptes dans son rapport.
Les finances communales ont non seulement résisté à la crise grâce aux efforts de bonne gestion engagés depuis 9 ans mais elles permettent d’investir massivement dans le cadre de vie et de procéder aux études indispensable à la réalisation des grands projets.
Les orientations de l’année 2022 ont été les suivantes :
- Préserver le pouvoir d’achat des contribuables : 0 % d’augmentation pour les résidences principales.
- Investir pour le bien-être des Bandolais et l’attractivité de la commune : plus de 4,5 millions € d’investissement.
- Les opérations ont été détaillées dans le rapport de présentation.
- Désendetter pour protéger les générations futures.
Les efforts de gestion initiés dès 2014 ont permis de désendetter la ville et ainsi préserver les générations futures. Aucun emprunt n’a été souscrit en 2022. La ville a donc autofinancé ses travaux en 2022.
- Le taux d’épargne brute (épargne brute / recettes réelles de fonctionnement) :
- Ce ratio est de 21,55 % pour la Ville en 2022.
- La capacité de désendettement (encours de dette / épargne brute):
- Ce ratio est un indicateur de solvabilité. Il est de 1,2 ans en 2022. Cet endettement considéré comme faible situe la commune parmi les communes de la strate les moins endettées.
Cette gestion financière rigoureuse initiée depuis 2014 permet de préserver le pouvoir d’achat du contribuable bandolais qui vit à l’année dans la commune.
La sobriété fiscale s’impose tout particulièrement pendant cette période de forte inflation qui atteint en France sur un an, +6,3 % en avril 2023.
Les élus de la république, en tant que gestionnaires des deniers publics, se doivent d’engager tous les efforts nécessaires pour assurer une gestion saine, rigoureuse et transparente.
Les ratios financiers sont certes vertueux mais ils permettent surtout de protéger le pouvoir d’achat des bandolais tout en investissant massivement dans notre cadre de vie.
Les élus poursuivent leurs engagements envers les bandolais : continuer à conduire une gestion financière saine et transparente pour redynamiser la ville et mener à bien les projets pour lesquels ils nous ont accordé leur confiance.
En cette période de fortes incertitudes sur le plan national au niveau économique, le cap pour Bandol est limpide : continuer à gérer rigoureusement les finances communales pour investir dans le Bandol de demain.