Comme chaque année depuis son introduction en France le frelon asiatique a refait son apparition au printemps. C’est un prédateur redoutable pour tous les insectes pollinisateurs, particulièrement les abeilles domestiques et dangereux pour l’homme.
Dès le mois de mars les reines fécondées (fondatrices) installent un premier nid primaire généralement dans un abri (balcon, véranda, villas et locaux d’habitation, etc.), puis un nid secondaire de plus grande taille est réalisé par les ouvrières à la cime des arbres ou dans un taillis mais de plus en plus souvent près des habitations là où elles trouvent eau et nourriture.
Un prédateur pour les abeilles
C’est un prédateur redoutable pour tous les insectes pollinisateurs et particulièrement les abeilles conduisant la ruche jusqu’à la mort par prélèvement excessif de butineuses et stress de la population restante qui n’osant plus sortir meurt de faim.
Un insecte dangereux pour l’homme
Ces nids présentent un danger réel pour la population en cas de tentative d’intervention. Les frelons asiatiques sont beaucoup plus agressifs que les frelons européens ou les guêpes notamment lorsqu’ils sont dérangés pendant leur quête de nourriture.
Comme pour certains autres hyménoptères, en cas de sensibilité de la personne, quelques piqûres suffisent à provoquer une hospitalisation.
Comment agir
Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas rare d’en recenser dans une haie, sous le toit d’une soupente, dans une embrasure de porte ou collés à un compteur d’eau. Avant toute taille de végétaux ou travaux de toiture, il est ainsi recommandé aux administrés, aux professionnels en charge de l’entretien des espaces verts d’inspecter l’environnement pour repérer les mouvements d’insectes.
Si vous détectez un nid chez vous
Ne vous approchez jamais d‘un nid habité : le frelon présente un danger, surtout à moins de 5 mètres du nid. Si vous en observez un, appelez un professionnel pour le détruire. Les frais de capture et de destruction seront à votre charge.
Lutter contre leur prolifération
Chacun peut mettre en place des pièges dès fin février pour la capture des reines fondatrices. Le piégeage est organisé sur une période de 2 mois de février à fin mai avec des pièges type nasse (les types bouteilles et cloches sont à proscrire car trop peu sélectifs) disposés près des ruchers, des nids détectés l’année précédente et des points d’eau. Prévoir le remplacement des appâts (liquides sucrés spécifiques vendus dans le commerce) au moins 2 fois