À l’occasion de la « Fête des Vins », la Ville a reçu une délégation arménienne emmenée par le Maire d’Aréni, M. Husik Sahakyan, accompagné de vignerons locaux d’Aréni et d’étudiants en œnologie, dans le cadre du pacte d’amitié scellé depuis 2017 entre les deux villes, qui a pour but de promouvoir une coopération viticole et culturelle.
À travers ce pacte, Bandol soutient l’ambition d’établir une Maison des Vins français à Erevan ainsi qu’une Maison des Vins de Bandol à Aréni, afin de favoriser un échange d’expertises et de traditions viticoles, que ce soit autour des cépages millénaires arméniens, de la viticulture en coopérative ou des pratiques professionnelles et notamment celles d’apporter une aide aux petits producteurs à valoriser leur production.
Ce matin, une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe a eu lieu sur la stèle du square Bir Hakeim.
En parallèle de ce dépôt et de la manifestation, d’autres temps forts ont eu lieu : des séances de travail et de réflexion entre élus et vignerons.
Bandol a par ailleurs manifesté son soutien humanitaire en signant, aux côtés du collectif Libertas et soutenue par la communauté internationale, une demande de libération de 23 prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan, affirmant son engagement en faveur de la justice et des droits humains.