Lutter contre le tabagisme et protéger la population
Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, dont 45 000 par cancers ce qui en fait la première cause de cancers évitables.
Le label « Espace sans tabac“ a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006). Pour les plages, il se décline avec le label « Plage sans tabac ». La ville en lien avec la Ligue contre le cancer s‘inscrit dans cette démarche. A l‘instar de la plage centrale devenue « Plage sans tabac » en 2017 l‘ensemble des plages de Bandol lui emboîte le pas.
Lutter contre la pollution liée aux jets de mégots
Pour rappel, un mégot composé d’acétate de cellulose et de bien d’autres polluants, met 15 ans à se dégrader dans la nature. Emporté par la pluie et le vent, il parvient à contaminer 500 litres d’eau à lui seul.
La municipalité lance une campagne de sensibilisation sur les incivilités
Cette campagne s‘attache à montrer que ces petites incivilités qui paraissent bénignes dégradent fortement notre cadre de vie et l‘environnement. La ville a choisi de mettre en exergue quatre incivilités récurrentes : les dépôts sauvages, les déjections canines, les stationnements anarchiques et les jets de mégôts. Dans le cadre de cette campagne et pour lutter contre la pollution des mégots, la ville distribue gratuitement des cendriers de poche sur simple demande à l‘hôtel de ville et à l’Espace Paul Ricard.
Une semaine d‘action pour sensibiliser à la préservation de l‘environnement
A l‘occasion de la Journée mondiale de l‘environnement, la ville se mobilise toute la semaine du 5 au 10 juin. Elle proposera un programme riche et varié afin de sensibiliser, prévenir et agir pour la préservation de l’environnement.