Démarches particuliers

Vos démarches

Pour effectuer vos démarches, plusieurs possibilités : 

  • Effectuer vos demandes de Certificat d'urbanisme, déclaration préalable de travaux ou déclaration d'intention d'aliéner en ligne via le service dématérialisé et sécurisé Ici
  • Directement auprès du service urbanisme (Ouvert au public sur rendez-vous par téléphone 04 94 29 12 50 du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00. Adresse : Pôle Administratif - Place Lucien Grillon - 11 rue des écoles 83150 Bandol / Email : urbanisme@bandol.fr

Permis de construire

Depuis 2022, vous pouvez déposer votre demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais sur service.public.fr

Subvention pour ravalement de façades du Centre Ancien

Soucieuse d'améliorer le cadre de vie de ses habitants et de voir renforcer l'attractivité de son centre-ville, la Ville de Bandol a mis en œuvre une opération destinée à aider et inciter les propriétaires du centre ancien à effectuer des travaux de ravalement de façades de qualité.
Cette opération comprend deux types d'aides.

Règlement opération façades Bandol

Palette chromatique à respecter

La mise en valeur du patrimoine, outre les formes architecturales, passe également par sa colorimétrie. La mise en couleur des formes est intimement liée aux qualités architecturales du bâti d’une part, mais également à sa localisation.

Dans un souci de respect du caractère propre à chaque époque, nous avons identifié les principaux styles architecturaux sur la commune de Bandol. La palette chromatique s’applique donc au type architectural identifié. Afin d’aider l’usager dans la reconnaissance du style auquel appartient son habitat ou son projet, nous définissons dans cette étude les caractéristiques architecturales propres à chaque style.

Nous avons par ailleurs identifié des sites particuliers à la ville qui méritent une attention particulière en termes de colorimétrie car ils sont perceptibles de loin, ils appartiennent, pour nous, au grand paysage.

Quant au type d’ouvrage soumis à ces palettes chromatiques, nous distinguons pour chaque style les éléments suivants : le corps de façade, les modénatures, les ferronneries, les volets, le muret de clôture, grilles et clôtures, les tuiles de toiture.

Téléchargement du pdf