Palette chromatique

Palette chromatique

La mise en valeur du patrimoine, outre les formes architecturales, passe également par sa colorimétrie. La mise en couleur des formes est intimement liée aux qualités architecturales du bâti d’une part, mais également à sa localisation.

Dans un souci de respect du caractère propre à chaque époque, nous avons identifié les principaux styles architecturaux sur la commune de Bandol. La palette chromatique s’applique donc au type architectural identifié. Afin d’aider l’usager dans la reconnaissance du style auquel appartient son habitat ou son projet, nous définissons dans cette étude les caractéristiques architecturales propres à chaque style.

Nous avons par ailleurs identifié des sites particuliers à la ville qui méritent une attention particulière en termes de colorimétrie car ils sont perceptibles de loin, ils appartiennent, pour nous, au grand paysage.

Quant au type d’ouvrage soumis à ces palettes chromatiques, nous distinguons pour chaque style les éléments suivants : le corps de façade, les modénatures, les ferronneries, les volets, le muret de clôture, grilles et clôtures, les tuiles de toiture.

Téléchargement du pdf ici