Crèche familiale

COORDONNÉES

Située près de la halte garderie, dans le complexe petite enfance, au cœur du parc du Canet dans un cadre verdoyant et arboré, non loin des plages et du centre ville.

Adresse : Bld G.Clemenceau
Tél : 04.94.32.24.37 
Email : creche@bandol.fr

L'inscription en crèche :

L'inscription se fait sur RDV avec la directrice de la crèche. Cette première démarche effectuée, les familles se voient attribuer, en fonction de la date de leur demande, une place dans la liste d'attente et sont tenues régulièrement informées de l'évolution de leur demande.

L'admission :

Les admissions relèvent de la décision du Maire de la commune, dans le strict respect du rang sur la liste d'attente. L'admission des enfants ne devient effective qu'après examen médical pratiqué par le Médecin Référent de la crèche.

Un règlement intérieur de la structure est alors remis aux parents qui devront en accepter les termes. 

Une rencontre, au domicile de l'assistante maternelle qui doit accueillir l'enfant, est organisée.

L'adaptation :

Une période d'adaptation d'une durée minimum de 5 jours est prévue; les modalités en sont définies conjointement avec les parents, l'assistante maternelle et la responsable de la crèche.

La connaissance de ce nouveau lieu de vie pour leur enfant et l'acceptation de cette nouvelle relation avec l'assistante maternelle doivent permettre aux parents de confier leur enfant en toute quiétude et favoriser ainsi une séparation tout en douceur.

La Crèche Familiale Municipale « Les Cardalines » comprend un réseau d'Assistantes Maternelles agréées qui accueillent à leur domicile 2 à 3 enfants âgés de 8 semaines à 3 ans, dont les parents sont domiciliés ou exercent une activité professionnelle sur la commune.

La Crèche Familiale a pour mission d'accueillir dans les meilleures conditions de sécurité, d'hygiène et d'épanouissement les enfants dont les parents souhaitent privilégier un mode de garde familial ainsi qu'une socialisation progressive au sein d'une collectivité.

Les enfants peuvent être accueillis chez les Assistantes Maternelles à partir de 7H30 jusqu'à 18H30.  Toutefois la journée de garde par enfant ne peut excéder 10H00 par jour.

Les partenaires de la petite enfance:

La CAF et la P.M.I s'assurent du bon fonctionnement de la structure.

La CAF participe en apportant une aide financière. Elle est liée à la structure de Bandol par « le contrat Enfance Jeunesse ».

La PMI donne un avis favorable au fonctionnement de la structure. Elle veille à la qualité de l'encadrement et à la sécurité des enfants.