Restauration scolaire

 

COORDONNÉES

Les encaissements des factures de cantine se font à cette adresse (le paiement par CB est désormais possible) :

 

Adresse : Bureau des Ecoles - Impasse Fénelon - 83150 - Bandol
Tél :  04.94.29.22.85

 

Pour mener à bien ces projets, une formation du personnel d'encadrement a été réalisée pour la première fois à Bandol et monsieur le Maire a demandé un audit interne par un spécialiste de l'accueil de l'enfant pendant le temps méridien.

- améliorer cet accueil

- diminuer les nuisances sonores (nombre d'enfants)

- diminuer le gaspillage- rendre le fonctionnement du service plus performant

- faire de ce moment un moment de partage et d'échanges entre copains

Pour réaliser ce projet il fallait que les enfants s'approprient leur restaurant scolaire : 
En concertation avec la directrice du centre aéré et le responsable du restaurant scolaire, monsieur D. Chaland, artiste peintre, a pris sous sa coupe les enfants du centre aéré pendant les vacances d'été.
Ils ont ainsi été les artistes de cette magnifique fresque de 24 mètres de long qui restera à jamais leur identité.
De plus, le taux d'encadrement passe de 1 pour 40 enfants à 1 pour 20 enfants.
Un système de pesées quotidiennes évaluera annuellement ce processus.
Le directeur du restaurant scolaire, en partenariat avec une diététicienne et une commission des menus (parents et élus), avait habitué ses petits « consommateurs » à des déjeuners équilibrés dont 20 % sont des « aliments bio ».

Idéalement, le repas et le temps qui lui est consacré se doivent d'être des moments de calme, d'échange, de détente et de plaisir. L'accueil des enfants doit être agréable et l'espace ludique pour que chacun se sente responsable et respectueux de son voisin comme de la nourriture.

 

télécharger les menus du mois du 3ème trimestre ici

 

Le restaurant scolaire : un site pilote

Malgré les nombreuses réalisations effectuées ces dernières années et la qualité nutritionnelle de notre restauration, il convenait d'harmoniser cette nutrition avec un environnement plus favorable au développement de l'enfant, afin d'éduquer et prévenir les pathologies digestives et endocriniennes.

Nos exigences étaient nombreuses :

° Les enfants peuvent choisir le moment qu'ils préfèrent pour aller déjeuner en fonction de leur désir de jouer ou de partager une activité dans les 5 ateliers qui sont mis à leur disposition dans la cour de l'école.

° A leur entrée, ils valident leur présence sur un écran tactile.

° Une atmosphère plus conviviale et sereine est ainsi réalisée par des rotations de 120 enfants toutes les 40 minutes, alors qu'auparavant c'était 370 enfants qui prenaient leur repas pendant cette même durée.

° Les enfants de toutes les classes primaires confondues sont accueillis par les agents d'encadrement qui les aident, les dirigent et participent à leur éducation de la citoyenneté.

° Conformément au nouveau projet éducatif et pédagogique, le mode de distribution a changé et a été repensé dans un esprit de restauration ludique où les enfants choisissent leur camarade de table.

° Les enfants, après s'être lavés les mains, se servent eux-mêmes : une entrée, un plat, un dessert. Une crudité et un fruit, en plus de l'entrée du jour et du dessert sont systématiquement proposés aux petits gourmets.

° Pour réaliser ce fonctionnement innovant, plusieurs ilots « design » et colorés ont été installés avec un ancrage électrique pour respecter la chaine du froid et du chaud.

° Après avoir mangé à leur rythme, les enfants sont responsabilisés par le tri sélectif des déchets.

° Un éco-digesteur est pour la première fois mis à leur disposition. Il est capable «d'avaler » 50 kgs de déchets par jour. Ce processus permettra de diminuer le tonnage des ordures et son coût pour la commune, mais aussi et surtout de faire du compost pour le jardin pédagogique et les jardins de la ville.

° Grace à cette nouvelle façon de penser la restauration scolaire, le travail du personnel est considérablement réduit par le conditionnement d'un grand plat. Les agents consacreront ainsi tout ce temps à la préparation des produits frais.