Exposition de sculptures monumentales de l'artiste "Lutfi ROMHEIN"
Centre-ville et plage centrale du vendredi 2 mars au mardi 22 Mai 
Vernissage le vendredi 2 mars à 18h00, galerie Ravaisou 

Lutfi Romhein est né à Kraia, en Syrie , le 22 septembre 1954.
Après ses études, il ouvre son propre atelier à Damas, réalisant ses sculptures en pierre, bois. En 1981, obtenant une bourse auprès du consul d’Italie, il part étudier la sculpture à Carrare à l’académie des Beaux-Arts. Reconnu comme l’un des meilleurs sculpteurs en Syrie et au Moyen Orient, il jouit également en Italie d’une reconnaissance importante de la part du monde artistique. Son travail est d’une diversité étonnante aussi bien au niveau des matériaux employés, des techniques maîtrisées que des styles artistiques abordés.
"Le relief de la forme émerge comme la qualité distinctive de l’œuvre de Lutfi Romhein "
 
L’artiste met en image l’âme humaine, investigatrice, le rêve. Il est l’intermédiaire qui nous propulse dans des paysages éloignés, des espaces sidéraux. Lutfi est un cas exemplaire de ce rapport à l’imaginaire, de cette faculté de l’homme à communiquer par images, par l’emploi varié des matières et des techniques, dans l’unique but de la création…
Lutfi Romhein conjugue dans son œuvre la spiritualité orientale avec l’introspection rationnelle de l’homme d’occident. La sculpture de Lutfi est anti-monumentale et antihéroïque. Elle se blottit dans le sentiment privé, personnel, dans la mesure expressive. Elle se détache de la massivité de la matière pour se fondre en rythmes de douce élégie, de grâce légère et aérienne, de formes sinueuses qui ont le charme délicat et ondoyant de la plume agitée par une brise musicale. Elle retrouve le parfum ancien du silence, du dialogue pensif, des symboles qui entourent la vie de mystère… » 
Claudio Giumelli « Le charme persuasif de la forme »