vernissage vendredi 10 août à 18h

Daniel FISCHBACH

Natif de Nice, Daniel Fischbach bénéficie d’un foyer à la double culture, catalane et germanique. Dès son jeune âge, il se passionne pour la volumétrie, et réalise des maquettes de bâtiments. Logiquement il deviendra architecte d.p.l.g. Sa formation à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, lui permettra de se familiariser avec diverses pratiques du dessin de représentation.

Tel un bâtiment, son travail pictural va suivre la même démarche et emprunter les mêmes outils : la conception d’une sculpture s’effectue par la réalisation d’une maquette virtuelle en 3 dimensions. Tel un photographe qui choisit lui-même les paramètres du sujet et de son environnement, il cadre et zoome sur l’élévation en lui conférant des couleurs, des ombres et de la lumière.

Ainsi qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une création plastique, l’approche créatrice se caractérise par la définition précise de la forme ; ces formes sont taillées et découpées afin de jouer avec la lumière. Leur complexité permet des jeux d’ombres, de couleurs et de profondeur. De cette sculpture architecturée naissent plusieurs représentations et images.

Alors que le projet architectural lui échappe dans sa phase de réalisation, le travail pictural lui permet de faire aboutir de ses mains sa démarche, il cultive son propre langage qui relève de l’abstraction volumétrique.

 

http://www.fischbach.fr