Des collectes de sang uniquement sur rendez-vous

Mon RDV Don de Sang

Pour information le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas. Si la fréquentation des collectes de sang ne se redresse pas à très court terme, l’EFS ne sera pas en mesure de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner tous les malades.

 

Il est demandé à tous les citoyens éligibles au don de sang de donner leur sang dès que possible pour sortir d’une situation possiblement dangereuse pour l’été. Les donneurs sont invités à prendre rendez-vous au plus vite et massivement d’ici les prochaines semaines sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de Sang.

La rentrée n’a pas permis de refaire le stock de produits sanguins impactés par la période estivale, la canicule et la crise sanitaire. Pour continuer à soigner les patients, l’EFS a besoin que les donneurs retrouvent le chemin des maisons du don urgemment.

Il manque aujourd’hui 30 000 poches de sang pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné !

Devenir donneur de sang, c’est s’engager dans une démarche solidaire continue et pérenne. Les deux dernières années ont, plus que jamais, été la preuve ultime de l’importance des soignants dans notre quotidien, dans notre vie et dans notre société. Même sans diplôme ou expertise spécifique, les donneurs de sang sont eux aussi des maillons essentiels du soin et permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail : sauver des vies. C’est le sens du message que l’EFS souhaite faire passer et qui s’incarne dans le hashtag qui accompagne cette prise de parole : #DonneursDeSangTousSoignants.

S’il est indispensable d’avoir fait des années d’étude pour faire partie du personnel médical, être donneur de sang et entrer dans le cercle vertueux du soin est à la portée de tous les Français de 18 à 70 ans.

Sur l’ensemble des collectes, l’Etablissement français du sang accueille désormais les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures.

Au nom de tous les malades, l'Etablissement Français du Sang remercie d'avance tous les donneurs qui se mobilisent pour accomplir ce geste de solidarité.

Pour donner son sang, il faut :

- Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
- Répondre aux conditions d'aptitude au don
- Peser au moins 50 kg
- Se munir d'une pièce d'identité
- Ne pas venir à jeun.
1000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades de notre région...

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent. Voici les informations de la prochaine collecte de sang :

BANDOL, MAISON THOLOSAN, salle Pagnol - Mardi 23 Août 2022 de 8h à 12h30

Renseignements :  04.98.08.08.50

https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/44793/sang/01-03-2022

Etablissement Français du Sang, Don de sang. Information Covid-19] Durant cette période de couvre-feu, n’oubliez pas de vous munir de l’autorisation cochée « Aide aux personnes vulnérables » en fin de journée.

mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr