Agatha Christie
Jeu de piste

Avec 66 romans, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre, l’auteur le plus traduit dans le monde est venu béatement s’installer à la seconde place (derrière Shakespeare) dans la popularité anglaise et jusque là détenu par Charles Dickens.

On pourrait donc penser que celle que l’on surnomma « La reine du crime » restait confinée derrière son bureau, concoctant ses intrigues et les transcrivant sur des milliers de pages… Pas le moins du monde ! Agatha Christie avait ce que l’on pourrait appeler familièrement « la bougeotte ». Le tour de l’Empire britannique avec son premier mari, des fouilles archéologiques en Egypte avec le second, aussi des « vacances » qui pouvaient se prolonger durant trois ou quatre mois, sans compter sa mystérieuse fugue jamais vraiment éclaircie et qui mobilisa douze mille policiers à ses trousses. 

Cette agitation se traduit également dans ses déménagements : dans les années 30, elle posséda jusqu’à  six maisons !  

La plus grande partie de son œuvre est constituée par un seul genre, la fiction dans laquelle est incluse un mystère, où des indices sont données, avec le problème résolu à la fin, souvent par « un coup de théâtre ». Ses personnages récurrents Hercule Poirot et Miss Marple sont devenus célèbres, notamment dans les séries télévisuelles et auront de dignes successeurs ( Columbo, Mentaliste… ) 

« Un » Agatha Christie s’achète encore journellement : actuellement on compte quatre millions de livres vendus par an. 

Ce n’était pas une styliste, mais ses histoires sont d’agréables passe-temps pour qui voyage ou veut une soirée de détente   au coin du feu ! Son génie réside dans la simplicité et limpidité, la culpabilité et l’innocence établies.  Elle excellait à nouer des intrigues astucieuses et réalistes. 

 

Tarif normal : 6 € - Tarif réduit : 3 €  
Gratuité des enfants accompagnés jusqu’à 12 ans

Billetterie théâtre Jules Verne