Aides et exonérations à hauteur de 750 000€

En complément des aides proposées par le gouvernement pour répondre aux difficultés des entreprises (fonds de solidarité exonérations ou remises d’impôts, prise en charge du chômage partiel),  la municipalité, a pris des mesures locales dès le premier confinement. Il a été décidé d'exonérer, pour toute l'année 2020, de la redevance due au titre des autorisations d'occupation temporaire du domaine public, tous les commerces subissant l'obligation de fermeture imposée par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

De plus, pendant toute la durée du confinement, les mesures suivantes ont été mises en place :

  • extension à titre gratuit des terrasses occupant le domaine public
  • exonération des redevances dues au titre des marchés journaliers et hebdomadaires
  • gratuité des stationnements de surface à tarif horaire
  • exonération de la redevance pour les conventions d'occupation du domaine public
  • exonération du loyer des baux commerciaux
  • exonération de la part fixe de la redevance due au titre des sous-traités d'exploitation des plages

Plan de numérisation national

 

Dans la période actuelle, aider nos commerces est une nécessité mais la préoccupation principale des entreprises locales est de pouvoir continuer à travailler. Hors la fermeture administrative décidée par l’État ne leur permet plus de le faire. Il a été décidé de leur proposer le mode numérique et de les aider dans cette démarche afin que ce choix soit pérenne. Pour lutter contre les géants du commerce en ligne, il faut utiliser les mêmes outils qu’eux en offrant un plus : la proximité,  qui reste un avantage difficilement égalable.

L’État a lancé un plan de numérisation des entreprises, en parallèle des aides pour soutenir les petites entreprises. Le gouvernement souhaite accélérer les actions de modernisation prévues par ce plan de relance, pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne. Deux axes sont déclinés en 3 mesures :

 

Axe 1 :

  • accompagner les petites entreprises dans leurs démarches de numérisation en proposant des solutions
  • accompagner leur mise en place

Axe 2 :

  • offrir un chéquier numérique aux entreprises afin qu’elles puissent s’équiper pour accéder aux solutions de vente à distance
  • soutenir financièrement les collectivités souhaitant développer des plateformes locales de e-commerces.

 

Plan d’aide et de numérisation local

 

Pour accompagner et renforcer les mesures décidées par l’État, la municipalité a décidé d’agir dans deux directions :

  • Aider les commerces bandolais à faire face à la situation en poursuivant les mesures 2020 pour toute période de confinement se déroulant sur 2021 concernant les commerces impactés et pour ceux qui ont une activité partielle, pour la partie inexploitable.
  • Fédérer les commerces et les accompagner dans le choix de la vente à distance en leur facilitant l’accès à une plateforme existante.

Les entreprises qui sont hébergées sur une autre plateforme sont encouragées à rejoindre aussi la plateforme proposée par la ville de Bandol afin de bénéficier des effets de la campagne de communication municipale.

 

Les initiatives régionales

La chambre des métiers et de l’artisanat régionale

L'artisanat et le petit commerce de proximité sont essentiels au maintien de la vie dans le cœur de ville, du lien social et sociétal dans les communes. Nombreuses sont les actions que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat a menées en ce sens ces dernières années, dont son action phare : la Charte de Soutien à l'Activité Economique de Proximité.

Suite aux annonces du Gouvernement la CMAR a mis en œuvre plusieurs mesures numériques facilement accessibles à ses ressortissants :

·      #TrouverVotreArtisan - "Consommez local consommez Artisanal" Carte interactive de géolocalisation et référencement des artisans

·      www.artiboutik.fr - Plateforme 100% artisanale. Les artisans créent leur e-boutique via beeshary

·      Les tutoriels assistance numérique des Artisans : tutoriels vidéo : faire du e-mailing, créer sa boutique en ligne sur FB/Instagram, référencement de l'activité, stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Et à venir prochainement, de nouveaux tutoriels pour l'aide au montage des dossiers pour accéder aux aides gouvernementales.

Une cellule d'assistance est activée pour répondre aux nombreuses préoccupations et questions urgentes des artisans impactés par ce second confinement :

·      écoute téléphonique au 09 800 806 00 (numéro non surtaxé)

·      une adresse mail dédiée : assistance83@cmar-paca.fr

Toutes les informations sur : https://www.cmar-paca.fr/

 

La région

 

Après la première vague du printemps dernier, la France se retrouve une nouvelle fois confinée face au rebond de la pandémie de Covid 19 qui touche le pays tout entier. La Région Sud n’est pas épargnée. Avec la fermeture de nombreux commerces, et les fêtes de Noël approchant, citoyens et commerçants se retrouvent en difficulté.

Pour maintenir ce lien si précieux, la Région Sud lance sa plateforme de mise en relation entre clients et commerçants de proximité. Pour contribuer à la survie de notre économie locale, pour maintenir ce lien si particulier entre clients et commerçants lors des fêtes de fin d’année, la Région Sud lance une plateforme en ligne qui regroupera tous les commerçants du territoire qui souhaitent vendre leurs produits et services malgré leur fermeture administrative : http://sauvernoel.maregionsud.fr 

 

L’action «Coup de Pouce » du ROTARY CLUB BANDOL-SAINTE-BAUME SUD

 

En partenariat avec la ville de Bandol et l’association des commerçants Bandol Plus, le Rotary Club vient en aide aux entreprises locales.

« En cette période de crise, si vous avez besoin d’avis, de conseils ou tout simplement d’écoute, le Rotary met GRACIEUSEMENT à votre disposition un réseau de plus de 200 experts couvrant 9 domaines de compétences : finance, juridique, stratégie, ressources humaines et management, commercial et marketing, négociation, logistique, télétravail et informatique, accompagnement personnel.

Comment ?

  1. inscrivez-vous sur le site (une démarche totalement confidentielle) http://coupdepouce.rotary1730.org
  2. posez votre question qui est transmise au réseau d’experts du domaine
  3. l’expert se met en relation avec le demandeur (téléphone, mail, …) et apporte une réponse au demandeur

Depuis mars 2020 plus de 2000 questions traitées alors n’hésitez pas ! »