Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

 

 

Vendredi 17 avril 2020

 

 

Les masques de la Région : des précisions

Cinq millions de masques chirurgicaux ont été commandés par la Région Sud. Elle les recevra mercredi prochain et une partie sera distribuée aux communes jeudi prochain. La commune a immédiatement pris contact avec la région afin de pouvoir en bénéficier.

Il est important de bien prendre connaissance du communiqué de presse de la Région .

Pour rappel, il s'agit de masques chirurgicaux. Ils sont à usage unique et évitent la projection de gouttelettes contaminantes pendant quelques heures.

En effet, ces masques ne sont pas à destination de la population. Quatre millions seront distribués pour les soignants et les forces de l'ordre et donc 1 million sera réparti entre les différentes communes.

Extrait : [...]"Calcul automatique pour les 900 communes de la région de moins de 20 000 habitants, avec un plancher de 100 masques par commune, au prorata de leur population."[...]Il est par ailleurs précisé  concernant le principe de répartition : [...]Le soutien aux petites et moyennes communes de notre région. Il s’agit de les aider à mettre en place des dispositifs de solidarité et à préparer les phases de déconfinement."[...]

Aujourd'hui la ville arrive à fournir 700 masques (chirurgicaux) par semaine au personnel soignant en complément si besoin des pharmacies, aux policiers municipaux, aux commerçants ouverts et leurs livreurs. La distribution de la région complétera le stock existant et permettra de poursuivre cette distribution le plus longtemps possible.

Nous rappelons que des masques "grand public" seront produits par l’état et distribués à la population pour la sortie de confinement qui n’aura pas lieu avant le 11 mai, et ce en concertation avec les maires. Selon une 1ère déclaration du ministre de la santé, ce ne seront pas des masques en tissu (source : Var matin du 16/04/2020). Nous attendons dans les jours qui viennent des précisions du gouvernement sur le type de masques fournis, leur nombre, les franges de la population concernées (voir toute la population).

En aucun cas ces masques ne remplaceront les gestes barrières et la distanciation sociale (au moins 1m). Ils devront être utilisés en complément de ces gestes.

 

> Comment entretenir votre bateau durant le confinement ?

De nombreux propriétaires de bateau s'interrogent sur la possibilité d'accéder à leur embarcation afin d'en assurer la maintenance.
L’accès au bateau pour les plaisanciers reste interdit.
En effet, il n’existe pas d’exception prévue à cet effet dans les règles nationales de confinement. Il n’est pas possible juridiquement pour la commune ou l’autorité portuaire d’alléger les règles de confinement nationales en prévoyant de nouvelles exceptions.

Si une intervention sur votre bateau est nécessaire (rechargement des batteries, moteur à faire tourner, etc..), la seule solution en période de confinement est de faire appel à un professionnel, seul autorisé à intervenir sur le plan d’eau.

Voir l'article complet ici 

 

 

> La maternelle Octave Maurel

L'école à la maison, c'est aussi possible pour les plus petits !

Madame Boullé, la directrice de la maternelle Octave Maurel, a eu l'excellente idée d'utiliser la plateforme numérique pour permettre aux enfants de s'exprimer. Voici quelques unes de leur productions.

Merci à Anne-Laure, Lucas, Polina, Emma-Rose, Maloé et Alice (et sa petite soeur) pour cette mosaïque de coeurs ❤️

 

 

 

 

>  La Médiathèque à domicile

Beau succès de cette initiative ! Ce sont pas moins de 25 personnes qui ont pu recevoir ce vendredi leur petit sac de livres pour occuper leur confinement.

Merci aux équipes municipales qui se mobilisent pour que cela soit possible.

Rappel : Les adhérents de la médiathèque et de la pension Magali peuvent dès aujourd'hui bénéficier d'une livraison à domicile.
Les modalité sont les suivantes :

  • Réservation des livres, CD, DVD par mail sur mediatek@bandol.fr, avant le mercredi soir pour une livraison le vendredi (maximum de 8 livres + 3 CD musique ou 3 CD livres lus ou 3 DVD)
  • Préparation des commandes le jeudi 
  • Livraison le vendredi entre 9h et 12h 

 

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

+++ Les élèves de l'école de musique participent à l'hommage aux soignants. Retrouvez leurs vidéos dès 20h, sur Facebook villedebandol.+++

 

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr