Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

Vendredi 10 avril 2020

 

> Bandol n'est pas une exception

Il est fréquent de parler de Bandol et de son micro-climat qui mettrait la ville à l'abri des nuages et des ondées. Malheureusement, cette particularité locale ne s'applique pas aux épidémies et malgré une apparente quiétude, malgré le confinement, le nombre de Bandolais atteints par le coronavirus est important.
En croisant les informations, retours de médecins sur les cas avérés (testés) ou hautement probables, interventions des pompiers ou du Samu, existence de porteurs sains ou peu symptomatiques, on peut estimer que plusieurs dizaines de Bandolais sont atteints ou ont été atteints par le coronavirus, sans doute plus d’une centaine dont plusieurs cas graves hospitalisés.

Le virus circule donc activement sur la ville et le confinement aujourd’hui ainsi que les gestes barrières (lavage des mains fréquent) et le respect des distances sont plus que jamais nécessaires, avec ou sans masques qui faut il le rappeler protègent les autres mais pas ou peu soi même (hormis les FFP2 réservés aux soignants au contact des malades atteints par le virus).

De nombreuses solutions sont mise en place par des commerçants et des bénévoles pour vous permettre de restez chez vous, pensez-y !

 

> Le confinement n'est simple pour personne

Un numéro vert national est déployé par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour le grand public : le 0 800 130 000, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L’objectif est d’aider les personnes en situation de détresse psychologique, qui ressentent le besoin de parler et qui se posent des questions. Ce dispositif est innovant et s’appuie sur des partenariats : les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique sont orientées vers une plateforme d’écoute de la Croix-Rouge, "Croix Rouge écoute", qui les met ensuite en relation avec une cellule d’urgence médico-psychologique pour une prise en charge personnalisée.

La mobilisation de chacun peut aider. Puisque nous sommes contraints de rester chez nous, soyons vigilants et attentifs envers nos voisins. Certains sont peut-être en difficulté et ne savent pas comment être aider.
Le CCAS propose des solutions. Diffusez leur numéro ou alertez les au 04 94 29 18 60. 

 

> Bilan des contrôles de police depuis le 4 avril

Les contrôles ont été renforcés depuis une semaine. Matin et après-midi, en points fixes ou en itinérances,  véhicules et piétons, ce ne sont pas moins de 680 contrôles qui ont été effectués. Une dizaine d'infractions a été relevée et les contrevenants, verbalisés.Le weekend à venir, correspondant à la seconde zone de vacances scolaires et coïncidant avec le weekend de Pâques, risque de donner des envies de déplacements à certains.
Nous sommes toujours en confinement, les contrôles continueront et les verbalisations aussi.

 

>  La Poste de Bandol

Le bureau de poste de Bandol reste fermé au public, mais les clients ayant des boites postales peuvent récupérer leur courrier et colis de 8h30 à 9h30.
Les administrés peuvent aussi retirer les colis et Chronopost du mercredi au vendredi de 8h30 à 13h.
Il suffit de monter les quelques marches situées derrière la "cabane à livres" ; un agent viendra vous accueillir ... à la fenêtre.

 

> Bronzo, des gars qui assurent !

Toute l'équipe de nettoiement et de collecte continue son travail. Sensibles à la reconnaissance des habitants de la ville, que ce soit par des messages sur les containers, des confiseries offertes ou des témoignages de sympathie, les agents de Bronzo tenaient à les remercier par le biais du site de la ville.

C'est chose faite ! Et merci à vous pour votre travail quotidien indispensable !

 

Veillez à respecter les consignes suivantes pour leur permettre de poursuivre leur activité sereinement.


> Pré-inscriptions au CP du 13 avril au 29 mai inclus

Les dossiers sont à transmettre à l'adresse suivante : education@bandol.fr ou par courrier : 
Mairie de Bandol
Service Education
Hôtel de Ville
83150 BANDOL

Pièces à fournir :

  • Fiche de pré-inscription scolaire et fiche sanitaire téléchargeables ici

  • Livret de famille > copie des pages concernant l’enfant et ses parents
  • Carnet de santé de l’enfant > vaccinations à jour (copie des pages vaccinations) 

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : copie taxe d’habitation, facture EDF, contrat de location ou acte notarié pour les nouveaux arrivants 

  • Si vous êtes hébergé : une attestation d’hébergement avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie de la pièce d’identité de l’hébergeant

  •  En cas de changement d’école en cours de scolarité : certificat de radiation de l’école antérieure pour les enfants nouveaux arrivants 

  • En cas de divorce : 
    - fournir une copie de l’ordonnance du juge précisant les conditions de garde de l'enfant et l'autorité parentale si elle n'est pas partagée. Ce document sera à présenter également aux directrices d’école lors de l’inscription définitive

    - autorisation de l'autre parent avec copie de sa carte d'identité recto/verso 

  • Dérogations hors commune :
    si vous résidez dans une commune environnante et que vous devez scolariser votre enfant à Bandol pour des raisons professionnelles , vous devrez au préalable demander une dérogation à votre commune de résidence. Cette dérogation devra nous être remise lors de la pré-inscription. En fonction des effectifs la commune  examinera votre demande

La Ville transmettra les dossiers à la directrice de l'école élémentaire avec laquelle vous devez prendre rendez-vous pour l'inscription définitive. 

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez prendre contact avec le service éducation 04 94 29 22 80 qui est joignable en cette période de confinement, ou adresser une demande par mail :  education@bandol.fr

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

+++ Les élèves de l'école de musique participent à l'hommage aux soignants. Retrouvez leurs vidéos dès 20h, sur Facebook villedebandol.+++

 

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr