Suite à l’alerte donnée à la commune par le Président des Musées d’Orsay et de l’Orangerie au sujet de la recrudescence des vols de métaux et des risques engendrés pour les œuvres déposées en extérieur sur le territoire français, la municipalité avait décidé d’accepter la proposition des musées et ainsi de restaurer, de conserver et d’installer l’original de la statue de « L’Improvisateur » en sécurité, à l’intérieur de la médiathèque.

C'est chose faite depuis février dernier ! Notre statue de bronze plus connue sous le nom de « Joueur de Flûte » est installée, en toute sécurité à la médiathèque à Bandol.

Comme le prévoyait ce projet, nous avons confié les travaux de réalisation d’un fac-similé de « l’Improvisateur » à la Fonderie "Barthélémy Art" à CREST dans la Drôme. Touchés par la crise sanitaire, artistes et techniciens de la fonderie ont dû cessé leur travail. Les travaux de reproduction ont subi de ce fait un ralentissement important.
Cette situation, face à la crise sanitaire a contraint la municipalité à confier cet ouvrage en cours d’exécution à la Fonderie d’Art STRASSACKER en Alsace, fonderie qui allie artisanat traditionnel et technique la plus moderne ainsi qu’une grande compétence en matière de décoration.

https://www.strassacker.com/fr/tradition/histoire

A ce jour, la réalisation de cette sculpture est terminée et a rejoint son emplacement, Place de la Liberté pour le plus grand plaisir des Bandolais et visiteurs !