Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

Samedi 28 mars

> Le CCAS :

Comme annoncé hier, la banque alimentaire s'installera dans les locaux du restaurant scolaire (Impasse Fénelon). A ses denrées de première nécessité, complétées par les dons réguliers du Carrefour Market, viendront s'ajouter des fruits et légumes offerts par l'Îlot Fruitiers.
Les bénéficiaires pourront venir chercher leurs provisions le mercredi et le jeudi après-midi.
Contactez votre assistante sociale pour pouvoir en bénéficier 

> Interdiction des travaux sur le territoire communal - Evolution :

La volonté nationale est aujourd’hui de permettre aux entreprises de BTP de maintenir un minimum  d’activités sous réserve d'un respect très strict de mesures SPS  (sécurité et de protection de la santé). Aussi, l’arrêté publié sera retiré lundi et remplacé par un arrêté limitant pour l’instant seulement les travaux intérieurs. Nous veillerons à l’application très stricte des mesures imposées pour les travaux extérieurs.

> L'activité commerciale - Exonération de la redevance pour ODP :

Nombre d’établissements bandolais (bars et restaurants notamment) sont durement touchés par la fermeture nécessaire de leur établissement imposée par l’arrêté ministériel du 15 mars 2020. Nous avons décidé pour eux d’étendre la durée de l’exonération de la redevance d’occupation du domaine public. Celle ci sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020.

> Confinement : Rappel de quelques règles à respecter jusqu'au 15 avril

Sur la commune, les déplacements libres sont limités à une heure par jour dans un rayon de 300 m de chez soi. L'accès aux massifs, plages port et littoral est interdit de même que toute circulation entre 20h et 5h*.
* Sauf aux personnes intervenant dans le cadre de mission de service public y compris à titre bénévole ou dans le cadre de réquisitions, pour l'assistance aux personnes nécessitant des soins, pour l'approvisionnement des commerces pour les déplacements liés à l'activité professionnelle au personnel médical et de secours, aux propriétaires de chiens qui sont autorisés à sortir leurs animaux pour une courte durée aux abords du domicile.

Après deux semaines de confinement, les règles sont majoritairement respectées, et malgré les belles journées de printemps qui arrivent, il va falloir s'y tenir encore un peu. La police municipale et la police nationale effectuent des rondes et des contrôles sur tout le territoire et ont relevé certains comportements inadéquats.

Il semble bon de rappeler que :

  • La promenade de votre chien ne nécessite pas de prendre votre véhicule. Elle se déroule, tout comme les sorties libres dans un rayon de 300 m de votre domicile.
  • L'animal n'a pas plus l'autorisation d'accès aux massifs forestiers que l'être humain.
  • L'adolescent et l'adulte motorisés sont eux aussi soumis aux mêmes règles (300 m, massifs, ...).
  • L'activité sportive doit être individuelle et raisonnable.

Pour les deux derniers points, pensez que toutes les activités à risque peuvent entraîner un accident nécessitant une mobilisation de personnel médical. 

Les personnes âgées ont du mal à modifier leurs habitudes, surtout lorsqu'elles sont seules. Nombre d'entre elles continuent à sortir une à deux fois par jours pour faire leurs courses, multipliant ainsi le risque de contamination.
Faites circuler le message autour de vous : de plus en plus de commerces proposent des solutions pour éviter les sorties. Préparations, livraisons, ... Regroupez vos commandes par quartier, rue, résidence... !(liste non exhaustive des commerces disponible dans l'article précédent)

 

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr