Semaine des quatre jours, fin des cours à 16h30

Les plus chanceux des écoliers bandolais pourront faire la grasse matinée le mercredi matin dès la rentrée de septembre.

En effet, le Conseil d’école extraordinaire réuni jeudi 29 Juin s’est prononcé pour le retour à la semaine de quatre jours. Il réunissait les représentants élus des parents d’élèves, les enseignants et directeurs d’établissement, les DDEN ainsi que Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol et Mme Bouron élue aux affaires scolaires

Pour mémoire, la mise en place de la semaine de 4 jours et demi (loi Peillon sur la réforme des rythmes scolaires) devait permettre aux écoliers de mieux apprendre en étant moins fatigués. En contrepartie, les municipalités ont mis en place une demie journée d’activités péri-éducatives.

A Bandol, le premier bilan au bout de trois années d’exercice associant les enseignants et les parents d'élèves, faisait état d’une plus grande fatigue des enfants sans amélioration des résultats scolaires pourtant critère principal de la réforme. Une majorité d’enseignants et de parents d’élèves demandait ainsi le retour à la semaine de quatre jours.

Un premier Conseil d’Ecole extraordinaire s’est tenu le lundi 19 Juin. Mme Bouron et le Maire ont fait la proposition d’un retour à la semaine de 4 jours, avec sortie à 16h30 pour ne pas pénaliser les parents, mais les débats se sont cristallisés sur la durée de la pause méridienne et sur la sortie à 16h ou 16h30. Le maintien de la semaine de quatre jours et demi a ainsi contre toute attente été voté. Par ailleurs le Maire a alerté sur la capacité d’accueil du Centre aéré qui ne permettrait pas de prendre en charge tous les enfants dès 16h, tout en prenant acte de la décision du Conseil d’Ecole extraordinaire.

Dès le lendemain de nombreux parents se sont élevés contre cette décision. Le Maire a alors décidé de provoquer un nouveau conseil extraordinaire pour le 29 juin avec pour ordre du jour le retour ou non aux 4 jours.
Un questionnaire a été distribué aux parents pour recueillir leur avis sur les 4 jours et l’heure de sortie de classe. Ils se sont très majoritairement prononcés pour le retour à la semaine de 4 jours avec fin de classe à 16h30.

Le jeudi 29 Juin, le conseil d’Ecole s'est prononcé cette fois pour une semaine de 4 jours mais avec sortie à 16h et pause méridienne de 1h30, les enseignants plébiscitant la pause déjeuner réduite.

La municipalité a maintenu sa proposition initiale plébiscitée par les parents de sortie à 16h30 et adressé un courrier en ce sens au Directeur académique des services de l’Education nationale.

Vendredi 7 juillet, le DASEN a validé la proposition d'horaire formulée par la municipalité (8h30-11h30 le matin puis 13h30-16h30 l'après-midi).

Ceci va dans le sens du choix exprimé par les familles. Ces dernières recevront dans la semaine un courrier du service éducation.