Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) , est un outil de projet qui dessine le visage d’une ville à horizon 10 ou 15 ans. Il exprime le projet stratégique de développement du territoire. C’est un outil règlementaire qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire en fixant des règles pour les autorisations d’utilisation du droit des sols.

Pourquoi une révision du PLU à Bandol ?

La commune de Bandol engage la révision du PLU pour répondre à l’évolution des besoins du territoire tout en assurant un équilibre entre le développement urbain, l’utilisation économe des espaces naturels/agricoles ou forestiers, la sauvegarde du patrimoine et les besoins en matière de mobilité ainsi qu’aux impératifs de développement durable renforcés par les nouvelles législations.
Le PLU, est un document soumis à des exigences ; il doit être compatible avec les documents de rang supérieur, à savoir le Schéma de Cohérence Territorial, le Programme Local de l’Habitat notamment. Il doit aussi appliquer les lois sur l’urbanisme, l’environnement notamment la Loi Littoral, Loi Climat et Résilience, Loi ELAN.

Le PLU, un projet participatif

La révision du PLU suit un process avec une première phase d‘études et de concertation. Elle associe à la fois les élus de la commune, des partenaires institutionnels (services de l’état, Chambre d’Agriculture, etc..) et les habitants. Tout au long du processus de révision du PLU, les bandolais ont la parole par différents biais (registre en mairie, réunions publiques, etc.).
La concertation a déjà démarré avec la mise en ligne d’un questionnaire pour recueillir les avis des bandolais.

Les phases de concertation

La première réunion publique a eu lieu le vendredi 11 mars à 18h au théâtre Jules Verne. Retrouvez ici la présentation

 

La deuxième réunion publique organisée dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme aura lieu le vendredi 7 octobre 2022 à 18h00 au Théâtre Jules Verne. 

Documents d'information exposés en mairie : 

. Qu'est-ce qu'un PLU ? Pourquoi réviser le PLU de Bandol ? Les obligations de compatibilité du PLU de Bandol envers les documents de rang supérieur ...(Loi Littoral, Scot Provence Méditerranée)

Développement urbain et déplacements sur la territoire... Enjeux, quelle ville pour demain?... Une gestion économe de l'espace sur les 10 dernières années


. Un territoire contraint, des risques qui cadrent l'urbanisation ... Milieux naturels et biodiversité .. Energie, émission de gaz à effet de serre ...

. Démographie (chiffres INSEE 2017) ... Les enjeux démographiques ...  Un parc de logements sous pression (INSEE 2017) ... Les enjeux pour le logement ... Une commune économiquement dynamique (INSEE 2017)... Les enjeux sur le volet économie, agriculture ...

 

Documents annexes

Prescription de la révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU) - Objectifs et définition des modalités de concertation


ETAPES DU PLU