La cérémonie à laquelle vous avez assisté hier matin est la passation de commandement du 2e escadron portuaire du 519e groupe de transit maritime.

Le 519e groupe de transit maritime a été créé le 1er juillet 2011 à Toulon. Composé d’un escadron de transit et de commandement et de deux escadrons portuaires, dont un de réserve, sa mission spécifique est d’assurer l’acheminement stratégique du matériel par voie maritime.
Composée de plus de 350 militaires et civils, cette unité est un appui à la projection et au ravitaillement des armées sur les théâtres d’opération.

Après deux ans à la tête du 2e escadron portuaire, le CNE Franck PRIMAULT quitte le commandement. Il a remis son fanion au COL FONTAINE, chef de corps du 519e GTM, qui l'a ensuite le confié au CNE Julien PIAUT prenant le commandement.

 

La matinée s'est poursuivie au centre culturel avec la signature du renouvellement de la charte de parrainage entre le 2e escadron portuaire du 519e groupe de transit maritime et la ville de Bandol.
Depuis un an et demi, la collaboration entre le 519e Groupe de Transit Maritime et le Bureau Municipal de l’Emploi a permis le recrutement et l’embauche de nombreux jeunes.
La mise en place de cette structure ainsi que la sélection pour la réserve militaire et les métiers de l’armée, ont permis un rapprochement avec de nombreux établissements.
Plus de 150 candidats issus de la Communauté d'Agglomération de Sud Sainte Baume ont été présentés pour la réserve militaire et les métiers de l’armée : il est important de souligner cet excellent résultat.