La Peluche POMPY est maintenant dans les ambulances des Sapeurs Pompiers du Var !

Le vendredi 10 mars 2017, en présence de Madame Françoise Dumont, Présidente du CASDIS, du Colonel Eric Martin, Directeur départemental du SDIS83, des représentants des centres de secours du département et de Madame Marie Spratley représentant la Fédération Nationale des SapeursPompiers de France, en charge de l’opération POMPY, l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Var, représentée par son Président, Jean-Luc Decitre, et son conseil d’administration, a offert 160 peluches POMPY pour équiper les Ambulances de notre département.

Cette opération lancée il y a 9 mois par la FNSPF qui a imaginé avec l’aide de spécialistes de l’enfance et de pédopsychiatres une peluche ayant tous les atouts pour mieux appréhender les interventions impliquant un enfant.
L’objectif est de mettre à disposition de chaque enfant pris en charge par les sapeurs-pompiers, cette peluche qui par sa forme, sa douceur et sa taille apportent à l’enfant dès le premier contact le réconfort, la tendresse et la proximité nécessaires pour l’aider dans des moments difficiles et faciliter le contact lorsqu'ils sont dans un véhicule de secours.

Pourquoi cette initiative ? Cette peluche a été conçue pour ne pas être uniquement un jouet, mais un véritable lien entre l’enfant et le sapeur-pompier, un outil supplémentaire pour mener à bien la mission de secours qui nous incombe.
Tout de POMPY a été pensé ; sa texture, les traits de son visage, ses bras ouverts ; pour que chaque enfant se sente rassuré et apaisé. Il deviendra alors un véritable outil de communication avec lequel nous pourrons expliquer les gestes que nous avons à faire et l’enfant pourra quant à lui localiser ses douleurs etc…
Chaque petit repartira avec sa peluche ce qui permettra de le réconforter et d’y faire référence lors des différentes épreuves auxquelles il devra faire face dans sa vie.

L’UDSP83 en accord avec le SDIS83, a pu mener à bien cette opération où tout est mis en œuvre pour assurer la pérennité cette action, notamment avec l’aide de notre Présidente et de notre Directeur dans la recherche de mécènes afin de trouver des sources de financement.
L’UDSP83 a d’ores et déjà mis en vente les peluches dans sa boutique et vous pourrez également les retrouver lors de ses diverses animations et manifestations

Vous souhaitez acheter une peluche et participer à cette action ? Rendez-vous sur www.pompiers-var.org rubrique boutique Vous souhaitez devenir partenaire ? Contactez-nous au 04.94.99.79.60 ou secretariat@udspvar.fr