Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

 

 

Mardi 21 avril 2020

> Pourquoi n'ai-je pas de masque ?

Beaucoup de Bandolais nous demandent de leur fournir des masques.


Le stock initial :

La ville possédait un stock initial de masques FFP2 et chirurgicaux auquel est venu s'ajouter des dons de particuliers. Certaines commandes ont été réceptionnées d'autres sont en cours d'acheminement. Nous espérons pouvoir maintenir le système de distribution en cours jusqu'au 11 mai.


La distribution : 
Depuis le 15 mars, la municipalité distribue prés de 1000 masques aux médecins, infirmiers, autres personnels soignants, pompiers, quelques ambulances, la Pouponnière  [FFP2 environ 150], policiers municipaux, aides à domicile et commerçants ouverts [chirurgicaux environ 800].
 
Les masques chirurgicaux, rappelons le une nouvelle fois, protègent les autres et assez peu soit même.
Cette distribution est palliative et limitée dans le temps. Aujourd'hui les professionnels de santé sont approvisionnés en grande partie par les pharmacies et les commerces commencent à équiper eux-mêmes leurs salariés. 
Il est important de rappeler que le port des masques nécessite des précautions de manipulation et que la protection n'a qu'une durée limitée.


Les masques grand public :

Le Président de la République et le Premier Ministre ont indiqué que des masques "grand public" seraient disponibles à partir du 11 mai pour une grande partie de la population (personnes à risques, malades, personnes qui travaillent...) et probablement obligatoire dans certains cas (transports en commun, ...).
Ils devraient être en nombre suffisant pour équiper l’ensemble des français qui le souhaiteraient, (cf notre édition d’hier).
L'Etat prévoit une collaboration avec les Maires, et avec la grande distribution pour mettre en place cette distribution mais n'a, pour le moment, pas révélé de date, ni les modalités de mises en oeuvre.
Certaines grandes villes, avec plus de moyens qu'une commune comme la notre, ont d'ores et déjà, commencé une distribution de masques à la population. Ceux-ci ne garantissent pas la même protection que ceux qui seront distribués par l'état et sont de plus, peu utile en période de confinement.

La meilleure protection actuellement est de restez chez soi et de respecter les gestes barrières en cas de sorties indispensables.

> Vente du muguet - communication préfectorale :

"Dans la perspective de la fête du travail, le 1er mai prochain, je vous informe que la vente à la sauvette du muguet est interdite.
Les fleuristes, actuellement fermés, ne pourront pas ouvrir leur magasin à cette occasion mais pourront commercialiser le muguet en mode retrait de commande et/ou livraison à domicile, en respectant les gestes barrières."
 

> Les déchetteries de la Communauté d'Agglomération :

Le Président de la CASSB a pris la décision de rouvrir les déchetteries à compter du jeudi 23 avril.
Conformément aux mesures de confinement en vigueur, l’usager devra impérativement être muni de son attestation de déplacement dérogatoire renseignée au motif de « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et porter un masque de protection. Le personnel des déchetteries portera également masque, gants et disposera de solution hydroalcoolique.
Pour garantir la sécurité et le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale, tant pour le personnel que pour les usagers, les accès seront limités à 3 véhicules (Signes, Bandol, Sanary) et 4 véhicules (Le Beausset, Saint-Cyr) au maximum, en même temps, au sein de chaque déchetterie suivant la configuration des lieux.
Un filtrage et un contrôle seront donc opérés à l’entrée de chaque déchetterie pour limiter les flux.

 

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

+++ Les élèves de l'école de musique participent à l'hommage aux soignants. Retrouvez leurs vidéos dès 20h, sur Facebook villedebandol.+++

 

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr