La prolifération des sangliers inquiète de plus en plus dans le Var. Avec le confinement cette année, ils sont plus nombreux que jamais. Dans le Var, la population de sangliers est estimée à plusieurs dizaines de milliers. En cette période de sécheresse, ces animaux sortent de la forêt pour chercher de la nourriture.
Malgré l'extension des possibilités de chasse au sanglier, notamment en période estivale, de nombreuses communes sont impactées par les problèmes aigus causés par la prolifération des sangliers en matière de sécurité publique (risques de collisions sur les routes, autoroutes, voies ferrées), de santé publique, de dégâts occasionnés à l'agriculture, mais aussi aux jardins des particuliers et des collectivités dans les zones urbaines et périurbaines.

Il convient en premier lieu de rappeler que le nourrissage et la distribution d'aliments de toute nature destinés aux sangliers dans le milieu naturel, urbain et périurbain sont strictement interdits dans le département du Var. Le respect de cette interdiction est primordial afin de ne pas attirer les animaux dans les zones urbaines et périurbaines et les cantonner dans les bois éloignés des cultures.

Obligations légales de débroussaillement (OLD)

De nombreux témoignages de particuliers, chasseurs ou lieutenants de louveterie font état d'une multiplication de zones embroussaillées, sur le domaine public ou privé, à l'intérieur même des zones urbaines ou péri-urbaines. Qu'elles soient ou non concernées par la réglementation relative aux OLD, le seul moyen, pour éviter que ces zones ne deviennent des zones refuges pour les sangliers, est de réaliser régulièrement des opérations de débroussaillement. .

En sus de son intérêt essentiel en matière de prévention face au risque d'incendie de forêt, un maintien en état débroussaillé ou un débroussaillement régulier de l'ensemble des parcelles concernées par les OLD permet de réduire de manière drastique la problématique des sangliers en zone urbaine.

Ci-après une plaquette d'information du public afin de sensibiliser efficacement la population à la problématique des sangliers en zones urbaine et péri-urbaine et sur les bonnes pratiques à adopter.
http://www.var.gouv.fr/lutter-contre-les-nuisances-provoquees-par-les-a8773.html


La prolifération des sangliers dans le Var est une menace sérieuse pour vos récoltes et la rentabilité de votre entreprise. La chambre d'agriculture du Var vous informe