Les infos du jour 

 

> Distribution de masques tissus

La Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume ainsi que la Région Sud, ont reçu leurs masques et les ont livrés aux communes. Ils seront distribués à la population dès lundi 15 juin suivant des modalités qui vous seront communiquées les jours prochains.

> Réouverture des plages depuis samedi

Les plages fermées les 4 et 5 juin ont été rouvertes au public ce week-end. 

Pour rappel, dans sa démarche de certification de la qualité des eaux de baignade, la ville fait appel à deux organismes de contrôle. 


Organisme réglementaire : l’Agence Régionale de la Santé, assure les prélèvements sur toutes les plages de la commune selon le planning défini au regard des profils de vulnérabilité et du classement des plages des quatre dernières années. Les analyses sont réalisées par le laboratoire départemental du Var selon la méthode microplaque. Pour la saison estivale du 1er juin au 30 septembre, 112 analyses sont demandées par la commune à l’ARS pour assurer cette surveillance sanitaire sur toutes les plages du périmètre de certification.

Organisme d’autocontrôle : La Société des eaux de Marseille assure pour sa part des prélèvements et analyses quotidiennement sur les 4 plages les plus à risques : Grand Vallat, Renècros, Eden Roc, Barry selon la méthode Colilert et Enterolert. Pour la saison estivale du 1er juin au 30 septembre, environ 344 analyses seront réalisées sur ces 4 plages les plus à risques. Les paramètres bactériologiques recherchés par ces organismes sont l’Escherichia Coli et les entérocoques intestinaux, conformément à la réglementation en vigueur.

En savoir plus