Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

Lundi 27 avril 2020
 

> Les masques "grand public"

De nombreuses informations circulent sur les réseaux sociaux et sur internet concernant les masques "grand public". Leur qualité filtrante, le nombre de lavages possibles, leur durée d'utilisation, le mode de distribution, leur prix, tout cela n'était pas bien précis et les produits disponibles à l'achat ces derniers jours, n'apportent pas toutes les garanties nécessaires.

Les masques validés par l'état répondront aux normes AFNOR (Associations Française de Normalisation) et ANSM (Agence Nationale de la sécurité du médicament). Ils sont lavables un certain nombre de fois selon les modèles.

Afin d'éviter toute utilisation de masques qui ne respectent pas ces normes, la commune est dans l'attente des directives nationales et des déclinaisons de mise en œuvre possible au niveau local. Un courrier au Préfet du Var a été fait dans ce sens pour se tenir prêt à agir dans les plus brefs délais. 

Les pharmacies sont autorisées à vendre ces masques (pas des chirurgicaux, ni des FFP2) dès qu'elles auront, elles aussi, pu s'en procurer.

 

Il est toujours utile de rappeler que ces masques sont un complément aux gestes barrières qu'il convient d'appliquer avec rigueur.

 

 

> Sondage de l'association UNAF (Union nationale des Associations familiales)

L'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), dans le cadre de son groupe de travail Espace Parents, a réalisé deux sondages rapides pour avoir des retours sur le vécu des familles de "l'école à la maison" pendant le confinement.

La synthèse permettra au groupe d'orienter ses futurs thèmes de travail.

Le premier sondage est à remplir par les associations familiales concernant les retours qu'elles ont pu avoir de la part de leurs familles adhérentes.

Sondage associations familiales école à la maison

Le second est adressé directement aux familles et porte sur leur vécu.

Sondage parents école à la maison.

 

 

> Le département du Var et la Région SUD PACA  injectent 10 millions d'euros dans le tourisme  

Communiqué :

"A l’initiative de la Région, en partenariat avec les Départements, nous lançons donc un chéquier vacances « au secours du tourisme » de 500 euros, à utiliser en région Sud exclusivement, au sein du réseau des professionnels inscrits au réseau de l’Agence Nationale des Chèques Vacances, partenaire de l’opération. Il participe ainsi à la relance de la consommation."

Pour en savoir plus: https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/un-chequier-vacances-au-secours-du-tourisme  

 

 

> La vente du muguet à Bandol

La boutique Nicolas Fleurs (06 18 85 00 84) et l'Atelier fleuriste (04 94 25 16 14) proposera du muguet pour le 1er Mai.

N'hésitez pas à téléphoner pour réserver votre brin et faire travailler les petits commerçants locaux !

 

Si d'autres fleuristes de la ville souhaitent se faire connaître, contacter le service Commerces à am.lapasset@bandol.fr .

 

 

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

+++ Les élèves de l'école de musique participent à l'hommage aux soignants. Retrouvez leurs vidéos dès 20h, sur Facebook villedebandol.+++

 

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr