Près de trois cents personnes s'étaient déplacées pour avoir l'exclusivité de la présentation de l'avant-projet du nouveau quai de Gaulle. Le redressement spectaculaire des finances de la ville en permet la réalisation.

Le projet s’étend du Casino à la fontaine du bi-centenaire, sur plus de six cents mètres de long et du front bâti jusqu’à la mer.
L'idée est que cette promenade retrouve du lien social, de l’attractivité,  de l’apaisement. La place de l’homme est repensée dans son environnement.
Techniquement, il s’agit de prendre en compte toutes les contraintes car le projet du nouveau quai de Gaulle est pensé à la fois comme un processus et un résultat, et de les traiter de manière contemporaine.

L’aménagement propose un espace public linéaire sur une quarantaine de mètres de large sur lequel s’accrochent les parkings, la plage et le port. La circulation se fera sur une voie en double sens. Le projet diminue ainsi l’espace consacré à la voiture pour le rendre aux promeneurs.
Le choix de supprimer le stationnement latéral et de réduire les voies le long du quai permet la création d'une promenade d’une vingtaine de mètres de large.
De nouvelles perspectives sur le port et sur la plage apparaissent.
Les accès au parking central sont déplacés pour garantir le maintien des places de stationnements existantes et une meilleure fluidité de la circulation.

Cette promenade piétonne, accessible à tous, propose des îlots de repos et des terrasses destinées aux restaurants et aux bars. Leur surface d'exploitation est conservée. La lisibilité des enseignes commerciales et la mise en valeur des façades sont aussi renforcées.
Une charte de matériaux, couleur, mobilier, sera mise en place afin d’harmoniser leurs installations.

Des espaces naturels disséminés tout au long de la promenade participent au confort des passants. Tous les arbres remarquables seront conservés, les pins en particuliers, si leur état phytosanitaire le permet.

A l’ouest, la Place de l’Europe double sa surface et offre la possibilité d’être le lieu de grandes manifestations publiques.


Bandol 2020 retrouvera son panache et sa notoriété en offrant à tous un équipement, un espace public, un lieu de promenade,  à la mesure du 9èmePort de la Méditerranée.

C’est bien là l’objectif : un espace de vie retrouvé.


Deux registres d'observations sont à la disposition de tous, à l'accueil de la mairie, place de la Liberté et à l'accueil du pôle administratif, rue des écoles. Un site dédié au nouveau quai de Gaulle sera mis en ligne très prochainement.

Prochaine étape : la concertation avec les commerçants pour intégrer leurs problématiques spécifiques, le mercredi 27 septembre à 19 heures au centre culturel.