Qu’es acò le D.O.B ?

Le D.O.B est une étape budgétaire obligatoire qui précède le vote du budget.

L’article L2312-1 du code général des collectivités territoriales dispose que « le maire présente au conseil municipal, dans un délai de deux mois précédant l'examen du budget, un rapport sur les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport donne lieu à un débat au conseil municipal ».

Ce débat a eu lieu le jeudi 25 janvier 2018 et les orientations 2018 ont été déclinées pour l’ensemble des budgets.

 

Les orientations budgétaires 2018 :

 

· Les impôts n’augmenteront pas en 2018

Pour la troisième année consécutive les impôts locaux n’augmenteront pas, malgré les baisses de recettes liées à la baisse des dotations de l’Etat et l’augmentation de la pénalité SRU et du fonds national de péréquation des ressources intercommunales (FPIC).

· Stabilité des charges à caractère général mais augmentation des budgets de la culture et de l’animation

Les charges à caractère général s’élèveront à 5 090 851 soit +0,18% qu’au budget 2017 pour permettre d’augmenter le budget de la culture (+ 12%) et le budget de l’animation (+7%). Des investissements à hauteur de 60 000€  pour la salle Jules Verne vont permettre d’y programmer des spectacles vivants.

· Une maîtrise des charges de personnel

Le remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite commence à porter ses fruits.

 

Et comme il est toujours intéressant de regarder les évolutions des charges de personnel de nos voisins, voici à gauche l’évolution sous le précédent mandat et à droite l’évolution depuis 2014.

 

 

 

Les efforts consentis depuis 2014 permettent de ne pas augmenter les impôts mais aussi d’investir pour embellir la ville.

· Un niveau d’investissement plus élevé encore en 2018

Pour le budget de la ville les investissements devraient s’élever à 3,5 millions d’euros. La liste des travaux a été déroulée lors du D.O.B, diffusé sur le site de la ville. Les travaux du quai de Gaulle devraient démarrer en septembre, dès que l’étude hydraulique aura été transmise et l’avant-projet définitif validés.

 

Pour le budget annexe du port il est prévu de remplacer les panes A et B et de refaire le quai ouest pour un investissement total de 2,5 millions d’euros.

Enfin le parking du casino verra ses enrobés refaits après le renforcement de la digue effectué en fin d’année 2017.

 

En matière de gestion on n’a rien sans rien! Sans les efforts réalisés depuis 2014 pour redresser les finances communales, la ville n’aurait pas pu investir autant et garder le même niveau de service public pour les bandolais.

Rapport d'orientation budgétaire 2018

Présentation Powerpoint