Le 12 décembre 2020, une partie des équipiers du CCFF Bandol a participé à une formation de secourisme PSC1 organisée en partenariat avec la commune de Bandol et l'Union départementale des sapeurs-pompiers du Var.

Cette formation vient compléter celle assurée fin 2019 et permet à l'ensemble des équipiers de réaliser les gestes qui sauvent tant dans l'exercice de leur bénévolat que dans la vie quotidienne.

Malgré le contexte sanitaire de l'année 2020, le CCFF de Bandol a atteint ses objectifs tant en matière de formation des équipiers (conduite tous chemins, connaissance du territoire, lecture de cartes et usage de la boussole, pratique radio,...) qu'en matière de surveillance des massifs forestiers durant la saison estivale.

Nous avons également pu faire former en ce début d’année 3 équipiers confirmés par les formateurs de l’ADCCFF 83.

Les patrouilleurs ont réalisé au total 66 sorties entre le 1er juillet au 18 septembre 2020  (30 patrouilles en juillet, 27 patrouilles en août et 9 patrouilles en septembre) parcourant 1537 kilomètres dans les massifs : surveillances depuis les points hauts et sensibilisation des randonneurs et des vacanciers, aux risques d'incendie notamment au départ du sentier du littoral, ont été réalisées à ces occasions.

Un nouveau véhicule doté d'un dispositif d'extinction, financé par la Région PACA et la commune de Bandol sera mis à disposition du CCFF au début de l'année 2021 et permettra de compléter notre palette d'interventions pour ce bien commun que sont nos massifs forestiers.

Si l'implication des bénévoles a été sans faille et a permis d'atteindre ces résultats indéniables, il est important de compléter l'équipe actuelle par des recrutements de nouveaux patrouilleurs bénévoles.

Si vous aimez la nature et que vous avez envie de vous engager dans une action favorable à tous et de notre environnement naturel, si vous êtes en bonne forme physique et si vous disposez de disponibilités durant l'année pour participer à des formations et assurer des patrouilles, rejoignez-nous aux côtés de bénévoles du CCFF pour la saison de surveillance estivale de nos massifs communaux.



Contact :
Michel MONCLAR, président délégué du CCFF de Bandol
06.20.61.03.86 ou monclarmichel@gmail.com