Les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) ont pour mission principale d’assurer le soutien logistique et matériel des bâtiments déployés : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), en eau, vivres, munitions, médicaments et pièces de re­change. Cette capacité permet à une force navale de conduire des opérations de longue durée en mer. Les BCR peuvent ravitailler 2 à 3 unités simultanément et sont également capables d’accueillir un état-major de conduite d’opérations aéromaritimes

Mis sur cale le 8 mai 1979 et lancé à Brest le 9 mai 1981, le BCR Var a été admis au service actif le 29 janvier 1983. Le VAR est parrainé depuis le 22 avril 1989 par la ville de BANDOL et par le CONSEIL GENERAL DU VAR.

Outre sa mission de soutien logistique des autres navires, le Var comme ses sisterships la MARNE er la SOMME peut embarquer un état major de 70 personnes. Au 13 novembre 2013, le navire était engagé dans l'opération ACTIVE ENDEAVOUR en méditerranée orientale.

En avril 2015, le navire prend le commandement de la CTF-150 dans le cadre de l'opération ENDURING FREEDOM. Le 14 avril 2018, le Var participe à l'opération HAMILTON en Syrie.

Du 30 novembre au 11 décembre dernier, le BCR Var est parti en mer dans le cadre de l’exercice ZEST organisé par la Force d’Action Navale (FAN). Cet exercice a permis l’entrainement de l’équipage à la lutte contre différentes menaces en simultané.

ICI NEWSLETTER (Présentation du BCR Var, son équipage, ses missions) .....