Depuis 2015, le 9 Décembre, Anniversaire de la Loi de 1905, est devenu la "Journée de la Laïcité à l'Ecole".
Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

La journée du 9 décembre est chaque année l'occasion de mettre en valeur les projets des équipes et les réalisations des élèves, de la maternelle au cycle 3. Les projets de cette année se sont par ailleurs inscrits dans le cadre du projet académique la « laïcité à voix haute ».


Liberté de croire ou de ne pas croire, la laïcité permet à tous de vivre ensemble, avec nos différences et nos ressemblances.


"Solidarité Laïque" agit au quotidien pour promouvoir ce principe d'ouverture trop souvent instrumentalisé. C'est aussi sa méthode d'action, dans le cadre de l'ensemble de ses programmes. 


C'est ainsi que Vendredi 11 décembre après midi, Jean-Michel AUPY viendra présenter, aux classes de CM2 de l'école Octave Maurel,  "Le Livre Géant de la Laïcité" dont il est l'illustrateur. Cette présentation sera suivie d'une dédicace au cours de laquelle cet ouvrage sera offert par la Ville aux 71 élèves de CM2.

Une exposition itinérante reprend en 20 panneaux, l'intégralité du "Livre Géant de la Laïcité". 

Le concept du Livre a été présenté en février 2018 au Président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON et a reçu la validation de l’Observatoire National de la laïcité. Pour sa validation par l’Education Nationale, les conseils pédagogiques et la relecture de l’ouvrage ont été supervisé par Mr Rodrigue COUTOULY (Référent Laïcité académique avec un groupe d’inspecteurs et d’enseignants) diligenté par Mr Bernard BEIGNIER, Recteur de l’académie d’Aix/Marseille.

Cette exposition itinérante de 11 kakémonos, gracieusement prêtée par l’AMF83 présidée par Monsieur Hubert Falco, est installée du 7 au 18 décembre dans les locaux de l'école Octave Maurel.