Rappel : Une cellule de crise en place en présence de monsieur le Maire se réunit tous les matins avec les adjoints et les différents chefs de service de la commune. Elle se déroule désormais en visioconférence. Celle-ci permet, au jour le jour, de déployer et d'ajuster les services correspondant aux besoins des administrés.

Il est primordial de respecter les consignes nationales et municipales

 

Jeudi 9 avril 2020

> Faut-il des masques pour tous les bandolais

Allocution de monsieur le Maire du 9 avril 2020

Extrait :

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la nécessité de tous porter un masque.[...]

Les masques faisant cruellement défaut en France et donc à Bandol, la commune a mis en place un dispositif de distribution de masques FFP2 (stock ancien) puis chirurgicaux (avance sur commande).
Les masques chirurgicaux protègent correctement l'entourage de celui qui les porte et peu la personne elle-même. Nous les fournissons également aux soignants en complément de ceux distribués par les pharmacies, mais également aux policiers municipaux, aux commerçants ouverts et leurs livreurs ainsi que les aides à domicile visitant des personnes fragiles (sur prescription médicale).
Le but est de protéger la population bandolaise.Nous continuerons ces distributions tant que nous le pourrons. Je renouvelle d’ailleurs mon appel aux dons pour les masques FFP2 et chirurgicaux et rappelle qu’une distribution coordonnée pharmacies mairie est la plus efficace.

Je rappelle que les masques FFP2 protègent de la contamination les personnes qui les portent. Ils nous permettent d’équiper les soignants pouvant être en contact avec les patients atteints du COVID, en complément de ceux distribués pas les pharmacies.

Le gouvernement commence à évoluer dans sa doctrine au sujet des masques, mais attention ! cela ne concerne pas la période actuelle de confinement qui est la plus importante et rien n’est encore décidé.

Et surtout, le gouvernement attend l’avis du conseil scientifique pour décider de la stratégie de déconfinement, y compris en ce qui concerne les masques et il a commandé un grand nombre de masques dit alternatifs, c’est-à-dire autres que les FFP2 et les chirurgicaux.

Dés que le conseil scientifique aura rendu son avis et que la nouvelle doctrine gouvernementale concernant les masques sera connue, sans doute d’ici la fin de la semaine, ou lundi soir, la commune commandera alors si besoin des masques alternatifs validés par l’ANSM en complément de ceux déjà commandés par le gouvernement.

En tant que Maire, j’entends que certains Bandolais souhaitent se préparer pour l’après confinement et s’équiper de masques. Il faut en 1er lieu à nouveau rappeler que les masques qu’ils porteront protégeront en partie les autres et très peu eux-mêmes.  [...]"

 

 

Si vous souhaitez fabriquer ou faire fabriquer des masques, veillez à ce qu'ils respectent, si possible, les normes AFNOR (Association Française de Normalisation), mais sachez que leur efficacité sera relative.

Dominique Couture (0611923368), propose cette prestation sur la ville. Si d'autres personnes sont susceptibles de les fabriquer, qu'elles se fassent connaître au 06 10 60 26 93. 

Mais il est conseillé d’attendre les recommandations du gouvernement, en sachant que les masques quels qu’ils soient viendront en complément des gestes barrières dont surtout le lavage des mains, et également du respect des distances.

Documents Afnor : Patrons / Conseils techniques

 

> Info Covid-19 de la préfecture

La préfecture du Var communique sur http://www.var.gouv.fr/.

Le document en téléchargement ici, récapitule et résume les informations pouvant vous concerner. 

A noter dans la mise à jour du 8 avril :  

Le préfet du Var, par arrêté préfectoral du 8 avril 2020, interdit l'ouverture des piscines publiques et privées à usage collectif du département du Var à compter de la publication du présent arrêté et jusqu'à son abrogation.

 

> Désinfection des rues : 

Nettoyage spécifique ou désinfection de l’espace public

Le Haut Conseil de la Santé Publique  [...] recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2. [...] 

La désinfection des rues par des produits tel que le chlore, la javel ou autres virucides est inutile.

 

 

 

 

 

 

Soyons solidaires, attentifs et respectueux des consignes.

A 20h : Pensez à remercier le personnel soignant par des salves d'applaudissement, ils sont là pour nous !  

+++ Les élèves de l'école de musique participent à l'hommage aux soignants. Retrouvez leurs vidéos dès 20h, sur Facebook villedebandol.+++

 

Les doléances reçues par téléphone, courrier ou courriel seront prises en compte et des solutions seront apportées afin que cette période de confinement se passe au mieux pour tous. 04 94 29 12 30 - cabinetdumaire@bandol.fr