Compte administratif 2020... à l'unanimité !

La mairie de Bandol a présenté et validé lors du conseil municipal du 25 juin les résultats financiers 2020 issus de la gestion rigoureuse initiée depuis 2014.

Le compte administratif 2020, qui a été voté à l'unanimité des présents, expose les résultats de l’exécution du budget, en concordance avec les informations du compte de gestion, présenté par le comptable public.

Au terme d’un exercice 2020 sans précédent, marqué par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 et ses conséquences dramatiques sur l’économie, la commune de Bandol continue sa démarche volontariste d'optimisation de sa gestion financière marquée par :  
- la maîtrise des dépenses de fonctionnement,   
- la non augmentation des taux communaux des impôts locaux,   
- le maintien des abattements fiscaux malgré les pertes financières induites par la crise,   
- le désendettement de la commune.

Les orientations de l’année 2020 ont été les suivantes :   
- préserver le pouvoir d'achat des contribuables : 0% d’augmentation d’impôts en 2020 pour la 5ème année consécutive.   
- investir pour le bien-être des Bandolais et l'attractivité de la commune : plus de 4,9 millions d’euros de travaux en 2020 dont 1,5 millions en dehors des travaux du quai de Gaulle. Les opérations ont été détaillées dans le rapport de présentation.   
- désendetter pour protéger les générations futures. Les efforts de gestion initiés dès 2014 ont permis de désendetter la ville en évitant le recours à l’emprunt et ainsi préserver les générations futures. Un emprunt d’un million d’euro a été réalisé sur le budget annexe du port.   
- aider les commerçants face à la crise : plus de 500 000€ d’exonérations ont été accordées aux commerçants bandolais

Malgré des pertes de recettes liées aux exonérations des commerces, à la perte du produit des jeux, à la perte liée à la fermeture des structures municipales (accueils périscolaires, lieux culturels), les ratios financiers 2020 restent bons et conformes à nos engagements :
- Le taux d’épargne brute (épargne brute / recettes réelles de fonctionnement) ce ratio est de 16,88 % pour la Ville en 2020 et 14,44% retraité.
- La capacité de désendettement (encours de dette / épargne brute) : Ce ratio est un indicateur de solvabilité. Il est de 1,6 ans en 2020 et 1,9 retraité, ce qui est excellent.

La validation de la stratégie financière initiée depuis 2014 par la commune trouve sa parfaite traduction dans la conclusion de l’analyse faite en 2021 par les services de l’État, la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), sur la situation financière du budget principal de la commune :
« La commune de Bandol, a poursuivi en 2020 , le désendettement engagé depuis plusieurs années qui lui permet de se situer pour le budget principal, parmi les 10 % des communes les moins endettées au niveau national, tout en maintenant un niveau d’équipement important au regard des communes de la même strate. La dette consolidée de la commune suit cette même trajectoire et peut être qualifiée de faible au regard des critères utilisés par la Cour Régionale des Comptes…. ».

(« Synthèse de la situation financière du budget principal de la commune de BANDOL 2016-2020 »)