Chaque année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols ou méditerranéens) pouvant conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur, a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. Cette campagne se déroule du 26 août au 27 octobre 2019.
Cette campagne concerne 15 départements de l’arc méditerranéen : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.
L'objectif de cette campagne est de faire connaître les comportements qui sauvent. C’est l’occasion aussi d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en matière de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance.
Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent. Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur les sites de Vigicrues et de Météo-France (disponibles aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité. Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.
Les numéros utiles à retenir :
- ma mairie  04.94.29.12.30
- 112 ou 18 Pompiers
- 15 SAMU
- 17 Gendarmerie, Police